TREF

L’AP confinée mais pas bâillonnée !

La première réunion de l’année du forum tripartite sur les conditions d’emploi du CERN, le TREF, s’est tenue dans la matinée du Mardi 31 Mars 2020. Cette réunion, comme toutes les autres réunions auxquelles nous participons pendant cette période inédite de crise du COVID-19, s’est déroulée par vidéo conférence. Au pic d’affluence, jusqu’à 18 délégations de nos États Membres étaient connectées depuis leurs pays respectifs.  Globalement, on notera que, par rapport à une réunion normale du TREF, peu de réactions et de commentaires de la part des représentants de nos États Membres ont été formulées.

La réunion s’est cependant déroulée comme prévue avec la présentation par le département HR des principaux documents qui lancent le démarrage de la révision quinquennale des conditions financières et sociales du personnel du CERN.

L’Association du personnel a pu, à cette occasion, présenter son analyse sur l’évolution du recrutement et de la rétention au CERN sur les 15 dernières années. Cette présentation montre que les difficultés de recrutement et de rétention qui existaient déjà pour les Pays-Bas, la République tchèque, l'Allemagne, le Danemark et la Suède, continuent de s’aggraver. La situation pour la Norvège, la Grande-Bretagne et la Slovaquie est toujours fragile et déficitaire malgré une amélioration visible sur les dernières années.

Le recrutement en interne de Fellow a augmenté́ de manière significative au cours de la dernière période de référence, et s'est avéré́ être un moyen pour remédier, au moins partiellement, aux problèmes de recrutement que le CERN rencontre pour les pays mentionnés ci-dessous.

Les politiques de plafonnement du nombre de contrat indéfini (IC) ainsi que le système d’obtention d’un tel contrat (l’exercice LD2IC) sont considérés comme une forte limitation à l’attractivité du CERN. Cette politique des contrats, comme cela a pu être mentionné dans les enquêtes effectuées auprès du personnel par le département HR ainsi que par l’AP en 2019, a un impact majeur sur les questions de recrutement et de rétention, et contribuent à accroître les difficultés de recrutement et à nuire au maintien de l’expertise de pointe dans les domaines spécifiques du CERN.

L’Association du Personnel a également fait une déclaration en séance sur la situation si particulière liée à la pandémie de COVID-19. Nous avons mentionné que la tenue d'une réunion "à distance" modifie la nature même du TREF en tant que lieu d'écoute, d'échange, de débat, de discussions informelles bilatérales ou multilatérales, y compris pendant le dîner ou les pauses café. Dans ce contexte d'incertitude et d'inquiétude, nous avons posé la question si la révision quinquennale peut se faire comme prévue, comme si le monde entier n'était pas en crise, comme si plus d'un tiers de l'humanité́ n'était pas confiné. L'Association du personnel considère que ‘oui’, les comparaisons de salaires faites par l'OCDE doivent être effectuées. C’est un marqueur important qui doit permettre d’établir si les conditions financières d’emploi au CERN permettent à l’organisation de rester attractif. Mais dans le contexte actuel avec cette crise sanitaire inédite, qui touche certains de nos États Membres de façon extrêmement violente, et dont la durée et l’impact social et économique dans le monde, dans nos États membres et au CERN reste inconnue, comment pouvons-nous alors nous projeter dans un exercice de révision quinquennale de façon sereine et concertée ? Un exercice qui a pour but, rappelons-le, de garantir que le CERN puisse recruter et retenir les personnes de la plus haute compétence et de la plus haute intégrité dans tous les États Membres de l’organisation. L'Association du personnel a donc proposé de suspendre la planification des étapes de la révision quinquennale le temps de la crise, et de démarrer une réflexion sur la meilleure façon d’effectuer cet examen quinquennal quand cette crise sera derrière nous.

 

La réunion du TREF s’est terminée par deux présentations du chef de département des Ressources Humaines sur la ‘Mobilité interne et externe’ ainsi que sur les ‘Résultats de l’enquête effectuée en 2019 sur les titulaires et les boursiers’. L’Association du personnel a aussi pris la parole suite à cette présentation pour mentionner certains points importants qui ressortaient des résultats de sa propre enquête, menée à l’automne 2019 auprès des titulaires et des fellows.  Nous avons pu redire que le personnel du CERN montre un niveau élevé́ de motivation et d'engagement afin de garantir la réussite de l’ensemble des activités et missions de l’organisation. Nous avons aussi pu faire part des inquiétudes d’une grande partie du personnel (pour plus de 50 % d'entre nous) quant à l'avenir du CERN. Nous avons mentionné que certaines décisions de la dernière revue quinquennale 2015 devraient faire l’objet non seulement d'un suivi mais aussi de corrections, particulièrement concernant la situation des personnes qui se retrouvent dans des positions personnelles, bloquées, sans possibilité d’avancement alors qu’elles sont encore bien loin de la fin de leur carrière. Le système MERIT est aussi décrié, considéré comme peu efficace pour la reconnaissance du mérite. On a pu finir en précisant que la politique contractuelle est également critiquée fortement par le personnel, créant dans de trop nombreux cas, une réelle frustration, un sentiment d’injustice et une compétition exacerbée et stérile au sein des équipes.

 

La prochaine réunion du TREF doit se tenir au mois de Mai. Nous reviendrons vers vous d’ici-là. En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et confinez bien !

par Staff Association