Reprise progressive de l’accueil des enfants au Jardin des Particules

Comme vous le savez, le Jardin des Particules a dû suspendre l’accueil des enfants à cause de l’épidémie de COVID-19.
Lundi 18 mai 2020, suite à l’autorisation donnée par les autorités suisses compétentes et le CERN, nous avons pu reprendre tout d’abord l’accueil des enfants en crèche au Jardin des Particules, lundi 25 Mai, l’accueil des enfants à l’école a aussi pu débuter, le tout dans le cadre de prescriptions sanitaires strictes.

Carole Dargagnon, directrice de la structure a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Bonjour Carole, peux-tu nous en dire plus sur cette réouverture ?

Suite à l’évolution des directives des autorités suisses (SASAJ et DIP) ces dernières semaines, nous avons pu ouvrir l’ensemble de la structure pour accueillir tous les enfants de la crèche. Nous avons étroitement travaillé en collaboration avec le CERN, notamment avec les départements HR pour la gestion des accès au site et SMB pour réapprovisionner dans les temps requis l’ensemble des matériels et services nécessaires à la réouverture du Jardin des Particules. L’ensemble des conditions sanitaires présentées aux parents a été approuvé par le Management et l’Unité HSE (Health Safety & Environment) du CERN.

Quelle a été votre première démarche pour assurer un accueil sans risque des enfants ?

Nous nous sommes d’abord assurés que nous pouvions recevoir les enfants et les accueillir de manière progressive. Pour ce faire, nous avons décidé d’abord d’accueillir les enfants de la crèche, puis nous avons prévu d’ouvrir l’école à compter du 25 mai. Nous avons établi un protocole de reprise édictant les règles sanitaires qui a été transmis à tous les parents.

Quels sont vos équipements de protection ?

Grâce à la mobilisation active de l’Association du personnel et du CERN, nous sommes approvisionnés en matériel de protection et continuerons à l’être au fur et à mesure des semaines en fonction des besoins. Nous avons en plus des masques/gants de protections, du matériel spécifique comme, par exemple, des visières, des surblouses, des surchausses et des poubelles spécifiques pour la gestion de ces déchets particuliers. Du savon doux a été commandé spécifiquement pour les enfants et nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique dans la structure.

Les bureaux ont été également aménagés afin de respecter les gestes barrières avec des plaques en plexi. La température des enfants et des adultes est prise en systématique à l’entrée de la structure.

Comment avez-vous préparé cette reprise ?

L’équipe a beaucoup travaillé en amont pour préparer cette reprise importante et inédite. Même en étant en chômage partiel et rémunérées à 80% de notre salaire, nous sommes restés mobilisées, créatives et solidaires. Nous avons communiqué avec les parents en les tenant informés régulièrement de l’évolution de la situation et des règles des autorités suisses, tout en respectant les règles sanitaires du CERN. Des vidéos ont été réalisées par nos équipes afin d’expliquer l'organisation de la structure, les différents aménagements mis en place pour l'accueil des enfants et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Cette approche ludique a été grandement appréciée par les parents et leurs messages de soutien ont été très importants pour nous (« Superbes les vidéos ! Merci beaucoup pour toutes ces informations qui sont très claires et joliment présentées. »). Se sentir soutenu par les parents dans nos différentes démarches était vraiment essentiel pour nous.

Les salles de cours ont-elles été réaménagées ?

Oui, l’équipe pédagogique de la crèche a préparé le retour en crèche des enfants la semaine précédente et a procédé au réaménagement des salles. Le matériel utilisé est choisi de façon réfléchi d’un point de vue pédagogique mais aussi sanitaire car il est désinfecté plusieurs fois par jour.

Il y a des marquages sur les murs dans toute la structure, de l’entrée des enfants jusqu’à leur salle pour que les adultes respectent la distanciation sociale. Nous avons aussi mis du gel hydroalcoolique dans chaque pièce à disposition des enseignantes et du personnel encadrant. Des distributeurs en libre accès pour les parents sont installés à l’entrée des deux bâtiments.

Comment se déroulent les récréations ?

Nous suivons le rythme habituel des groupes avec des récréations échelonnées et des temps de cours pour que les enfants des différents groupes n’empruntent pas les mêmes couloirs ni ne se croisent.

Comment s’est passé la reprise de la crèche ?

La reprise s’est bien passée, nous avons accueillis 25 enfants lundi 18 mai, tous les groupes crèches confondus à savoir : quatre bébés, quatre trotteurs, cinq dans le groupe des 2-3 ans, huit dans le groupe des 3-4 ans, quatre dans le groupe des 2-4 ans.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la reprise de l’école ?
La reprise de l’école s’est très bien déroulée ce matin, il y a eu une très bonne circulation entre les parents, les enfants et les professionnelles. Chacun prend ses marques et de nouvelles habitudes. Nous allons maintenir les horaires décalés pour la crèche les deux prochaines semaines au moins afin, encore une fois, d’assurer un niveau de sécurité maximum pour les enfants et les adultes. Pour vous donner quelques chiffres, nous avons aujourd’hui, lundi 25 mai 2020, 62 enfants présents ce qui correspond à 2/3 des effectifs. Cela prouve que les parents ont confiance et ont été rassurés pas le professionnalisme de l’équipe pour organiser cette reprise inédite le mieux possible.


Nous remercions Carole Dargagnon, directrice de l’école d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions. Nous remercions également l’ensemble des personnes impliquées dans le franc succès de cette reprise et aussi aux parents d’avoir su nous accorder leur confiance et s’adapter à de nouvelles habitudes.

Merci à tous !

par Staff Association