Learning Classical Music Club

COVID-19 et confinement ? La réponse gagnante du Learning Classical Mucic Club (LCMC)

Le 9 mars, les Clubs du CERN ont dû choisir : suspendre toute activité ou se réinventer pour continuer tout en respectant strictement les consignes en vigueur. C’est la deuxième option qu’a privilégiée le Learning Classical Music Club. Poursuivre les cours de musique par visio-conférence s’est immédiatement imposé comme une évidence. Elèves et professeurs sont montés sans peine dans ce bateau virtuel, soulagés de voir persister un élément stabilisant dans une situation chaotique.

Mais quitte à se réinventer, autant laisser fleurir l’imagination et exploiter jusqu’au bout les possibilités virtuelles ! A l’initiative de Juliette Roumailhac, professeur de violon, enseignants et élèves ont pris l’habitude de se retrouver tous les samedis à 17h30 pour un petit concert informel : les élèves, de 4 à 58 ans, présentent spontanément à cette occasion ce qu’ils souhaitent de leur travail en cours. Harpe, piano, violon, flûte, guitare, initiation musicale, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les dynamiques. De samedi en samedi, on voit évoluer le morceau de tel élève, on découvre les nouveautés choisies chaque semaine par telle autre ; mais surtout on s’écoute les uns les autres, on découvre les instruments des uns et des autres. Et cela ne s’arrête pas aux frontières des membres actuels du club. Les concerts en ligne ont permis de retrouver des élèves partis à l’étranger ; des grands-parents qui vivent au loin ont pu écouter leurs petits-enfants en direct. Des liens se créent, entre élèves, entre parents, entre professeurs. La stimulation réciproque et la spontanéité ont fait merveille. Et l’autonomie développée par les enfants dans leur pratique instrumentale quotidienne n’est pas pour déplaire aux parents ! Tous sont unanimes : c’est un rendez-vous incontournable, un repère et une part de joie dans ce temps particulier.

Le plus dur est à venir… les concerts vont cesser avec la fin de l’année scolaire. Tristesse palpable.

Mais pas de panique, c’est promis, les concerts reviendront à la rentrée, une fois par mois !

Le COVID-19 et le confinement ? Par la magie de la fraîcheur créatrice et de l’évidence relationnelle, ils auront permis le développement d’une véritable communauté musicale, sociale et humaine, plus large et intense que jamais !

Learning Classical Music Club

lcmc-info@cern.ch

 

 

 

par Learning Classical Music Club