Collecte de fonds pour l'enseignement supérieur au Liban

Le Liban est actuellement secoué par une crise économique sans précédent, une pénurie alimentaire, la pandémie de COVID-19 et, pour couronner le tout, les terribles conséquences d'une explosion qui a endommagé plus de la moitié de Beyrouth et dont le coût probable dépassera les 15 milliards de dollars. En cette période charnière, tout est mis en œuvre pour aider le Liban.

Quatre universités libanaises sont membres de l'expérience CMS au LHC du CERN et ont apporté des contributions de plus en plus importantes à son programme de modernisation du détecteur. Le CERN et CMS ont tous deux reconnu le potentiel de la communauté scientifique du pays et ont accepté de lancer un transfert de technologie pour créer la première installation locale d’un centre de calcul dédié à la recherche scientifique. Ce projet de renforcement de capacité de recherche s'appelle HPC4L et est dirigé par le conseiller du CERN pour la région MENA et l'interface ingénierie et technologie de CMS, Martin Gastal.

Le CERN a accepté de fournir du matériel informatique recyclé (serveurs et disques) à titre de don, tandis que CMS forme les spécialistes qui exploiteront l'installation HPC4L à Beyrouth. Des fonds ont également été obtenus auprès de l'UE pour former des spécialistes libanais dans les disciplines nécessaires au fonctionnement autonome de l'installation.

A la suite des multiples crises qui se déroulent au Liban, certaines dépenses qui devaient être couvertes par les partenaires libanais sont devenues inabordables. C'est pourquoi CMS, en collaboration avec Sharing Knowledge Foundation (SKF), se sont associés pour lancer une campagne de collecte de fonds afin de sauver le projet et de soutenir la recherche scientifique au Liban en ces temps difficiles.

Utilisation de l'installation HPC4L

Les parties prenantes des universités partenaires ont dressé la liste des disciplines qui nécessitent les capacités de calcul promises par HPC4L.Ces disciplines vont de la physique des hautes énergies à la biologie informatique en passant par l'exploration pétrolière et gazière, les prévisions financières, l'analyse du génome et les sciences sociales. Le fait de disposer d'une telle puissance de calcul permettra aux universités de retenir leurs meilleurs étudiants en leur offrant la possibilité de mener des recherches universitaires au Liban en tant que doctorants ou post-doctorants.

Le fait de disposer d'une installation de calcul haute performance locale offrira une alternative à l'achat de services de cloud computing. Le coût élevé de ces services a été un obstacle majeur à la capacité des universités libanaises à lancer des projets de recherche.

Utilisation des dons

L'objectif de financement est de 50kCHF, dont un maximum de 5000 CHF sera alloué à l'expédition du matériel donné par le CERN, environ 40% sera consacré à l'achat de matériel supplémentaire nécessaire au centre de calcul, et 50% aux frais de voyage et aux dépenses locales pour les visites au CERN des stagiaires formés par CMS.

Calendrier

Compte tenu des nombreuses incertitudes qui pèsent sur le Liban à l'heure actuelle, ce qui suit n'est qu'un calendrier provisoire pour faire avancer le plan de travail pour la mise en œuvre de HPC4L. Nous espérons pouvoir collecter suffisamment de fonds pour permettre l’expédition du matériel donné par le CERN au Liban au cours du printemps 2021. Si la pandémie du COVID-19 le permet, la formation des experts Libanais au CERN pourrait alors commencer pendant l'été.

Suivi et évaluation

Le CERN et CMS assisteront les parties prenantes Libanaises jusqu'à ce que l'installation HPC4L soit pleinement opérationnelle. Une fois le transfert de la technologie et du savoir-faire achevé, l'installation sera gérée à 100% par les acteurs libanais et fera partie de l'infrastructure numérique du Liban. Le CERN et CMS resteront disponibles pour fournir des conseils et un soutien en cas de besoin. L'objectif est d'informer régulièrement les donateurs de l'avancement du projet et de l'impact de leurs dons.

Plus d'informations sur l'initiative sur les sites web suivants: CERN Bulletin; Natureasia.

Vous pouvez contribuer en suivant ce lien: http://fundraiser-lebanon.web.cern.ch 

par Martin Gastal - CERN STAFF ASSOCIATION