Le groupe de travail sur le développement de carrière commence enfin ses travaux !

Nous vous avions informé dans notre ECHO n° 356 que le mandat de ce groupe de travail était, comme nous l'attendions depuis longtemps, sur le point d'être finalisé. C'est maintenant chose faite ! Lors de la réunion du CCP du 6 mai, le mandat, dont vous trouverez les objectifs ci-dessous, a été approuvé par le Management et l'Association du personnel.

Trois membres du Management, y compris les représentants du département HR, et trois membres de l'AP composeront ce groupe de travail. La réunion de lancement aura lieu le 3 juin.

Le travail de ce groupe se déroulera en trois phases :

Phase I : Analyser l'impact de la grille salariale actuelle :

  1. Pour le personnel en "position personnelle". Il s'agit des membres du personnel qui se sont retrouvés au-dessus du maximum de leur nouveau grade au moment de la mise en œuvre de la nouvelle grille salariale ainsi que le personnel qui a dépassé le maximum de leur grade dans les quatre ans suivant cette mise en œuvre. Ces membres du personnel ont bénéficié des mesures de transition approuvées par le Conseil en 2015 ;
  2. Pour les membres du personnel qui ont atteint ou atteindront à moyen terme le maximum de leur grade salarial ;
  3. Par conception.

L'objectif est de réaliser la phase I d'ici janvier 2022 ou 12 mois après l'approbation du mandat.

Phase II

  1. Fournir des recommandations managériales et / ou RH suite aux résultats de la phase I visant à maintenir la motivation et l'engagement du personnel impacté.
  2. Rendre compte de l'état d'avancement des programmes ou processus HR suivants : Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), mobilité interne, « Parlons carrière : développez votre potentiel » (“Focus on your Career”).  

L'objectif est de réaliser la phase II, huit mois après la réalisation de la phase I.

Phase III : Explorer la meilleure façon de structurer/renforcer l'aspect "développement" des carrières au CERN (cette phase concerne TOUS les membres du personnel).

  1. Analyser les besoins pour les différentes étapes de la vie professionnelle (début de la vie professionnelle, milieu de la vie professionnelle et fin de la vie professionnelle);
  2. Faire des recommandations sur la conception du développement de carrière.

L'objectif est de réaliser la phase III en 2022- 2023.

Dans le questionnaire envoyé à tous les membres du personnel employés (MPE) à la fin de 2019, le personnel a exprimé une attente claire quant à l'amélioration des aspects du développement de carrière, qui ont subi des changements majeurs lors de la révision quinquennale de 2015. 

L'Association du personnel s'attend à ce que les travaux de ce groupe de travail répondent à cette attente.    

par Staff Association