77e Conseil de la FICSA – Février 2024 – UPU à Berne

Trois représentants de l’Association du personnel du CERN ont participé au 77e Conseil de la FICSA qui s’est tenu à l’Union Postale Universelle à Berne (UPU). Le conseil de la FICSA a lieu chaque année fin janvier ou début février afin de préparer le travail en donnant les grandes orientations que devra suivre le Comité exécutif de la Fédération durant l’année en cours. C’est aussi le moment choisi pour procéder à l’élection des postes clés de la Fédération ainsi que des « représentants régionaux » qui représentent quotidiennement la FICSA dans les différentes régions du monde où sont présentes des Organisations Onusiennes. L’Association du personnel du CERN est membre associé de la Fédération depuis plus de 20 ans et suit donc de près les débats concernant les conditions d’emploi des fonctionnaires internationaux au sens large.

 

Qui est la FICSA ?

Lors du Conseil de la FICSA qui se déroule sur une semaine, une large partie du temps est consacrée à la réunion des Comités permanents qui sont aux nombres de huit. Un Comité permanent spécifique réservé aux chefs de délégation se réunit également pour discuter de la stratégie, du budget et de l’administration de la FICSA afin de proposer des grandes orientations au Conseil dans le cadre de la défense des droits des fonctionnaires internationaux. Deux autres Fédérations existent également, la CCSUIA et UNISERV qui regroupent également plusieurs associations du personnel d’organisations onusiennes. Elles travaillent de façon coordonnée avec la FICSA et leurs déclarations sont aussi régulièrement rapportées durant le Conseil de la FICSA afin d’entendre leur point de vue sur les dossiers importants qui devront être traités durant l’année.

Si un travail commun dans la défense du personnel existe déjà dans les Comités officiels où sont présentes les trois Fédérations comme interlocuteurs reconnus par le management des organisations et des plus hautes instances de l’ONU, comme le secrétaire général ou la 5e commission[1], la FICSA est en revanche la seule Fédération permettant d’avoir des membres associés qui participent aux différents Comités permanents internes et au Conseil de la Fédération.

 

Les Comités permanents internes de la FICSA

Aussi les Comités permanents internes de la FICSA jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de celle-ci en permettant la diffusion de l’information provenant des membres de la Fédération. Ils permettent aussi d’avoir des discussions sur des thèmes généraux ou sur des sujets très précis permettant de formuler des recommandations à soumettre au Conseil de la FICSA en réunion plénière qui, si elles sont adoptées, donneront la ligne de conduite à suivre par le Comité exécutif de la Fédération. Cela permettra aussi au Comité exécutif, au président et au secrétaire général de mettre en avant des points précis à l’ordre du jour des réunions prévues avec les instances dirigeantes des organisations onusiennes durant l’année.

Les Comités permanents sont aussi l’occasion de se faire une idée des sujets brulants qui sont discutés avec le mangement des organisations ou qui sont prévus pour des discussions futures. En tant que membre associé, l’Association du personnel du CERN participe pleinement à ces Comités permanents.

Les Comités nous permettant de nous situer par rapport à nos collègues des autres organisations internationales sont ceux qui se concentrent sur les relations entre les représentants du personnel et les administrations (SMR), sur la gestion des ressources humaines (HRM), sur les questions relatives à la protection sociale, couverture maladie et pension (SOCSEC), sur les questions juridiques  (LEGAL), et finalement sur les questions de rémunérations pour le personnel local ou international (GSQ ou PSA).

 

Quels sujets ont été abordés cette année ?

Les sujets principaux cette année à Berne ont été les discussions sur la mise en œuvre de la réforme du paquet des compensations et des indemnités de poste pour la catégorie du personnel professionnel, ainsi que l’adaptation des salaires du personnel local pour suivre l’inflation. La modification des règles et surtout leurs mises en œuvre font suite aux jugements gagnés au TAOIT par le personnel du BIT lorsque l’ancienne méthode n’avait pas été appliquée pour l’adaptation de l’ajustement de poste à Genève.

Un autre problème récurrent pour le personnel local est la variation rapide du taux de change entre le dollar US et la monnaie locale, ce qui entraine très souvent une dévaluation ou une inflation importante. Ce point a été adressé dans la nouvelle méthode, il faut maintenant s’assurer de son application correcte. La question des droits acquis a aussi été mise en lien avec ces modifications qui seront aussi en partie appliquées aux personnes ayant déjà un contrat de Staff.

Depuis plusieurs années maintenant, le président de la 5e commission (ICSC) avec un vice-président et des spécialistes techniques répondent présents à l’invitation de la FICSA lors du premier jour du Conseil pour écouter les questions et les préoccupations des délégués et essayer d’y apporter des réponses. Très souvent, un langage diplomatique est utilisé, ce qui ne convainc pas vraiment les représentants du personnel.

Un autre sujet intéressant qui fait partie régulièrement des discussions dans le Comité permanent SOSEC est « le bien-être au Travail », les burn-out et leurs conséquences sur la santé des personnes qui en sont atteintes, ainsi que la diversité et l’intégration des personnes souffrants de handicap.

Une session conjointe des Comités permanents HRM, LEGAL and FIELD a eu lieu pour faire le point sur la place et le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les agences onusiennes. Ce sujet d’actualité a montré l’inquiétude de nombreux délégués qui ne peuvent s’empêcher de mettre en avant le remplacement du staff par des systèmes indépendants.

Le Comité permanent juridique souhaite continuer l’exploration des différentes options et possibilités pour fournir une assistance juridique professionnelle qui pourrait être offerte aux associations du personnel de la Fédération à un coût raisonnable.

Un autre sujet des plus importants qui a été discuté lors des sessions du Comité est le rapport du JIU (Joint Inspection Unit) sur « the internal pre-tribunal-stage appeal mechanisms available to staff of the UN system organizations ». Ce point peut aussi être mis parallèle avec les travaux actuels du Groupe de travail sur la réforme de la justice interne au CERN. Une demande récurrence des délégués participant au Comité est aussi d’organiser régulièrement des sessions de formation sur le fonctionnement des processus de justice depuis la dépose d’un recours interne jusqu’aux échanges devant les tribunaux (TAOIT et UNDT/UNAT).

Le conseil de la FICSA est aussi l’occasion pour mettre en avant des points qui pourraient être améliorés pour faciliter le travail de chacun tant au niveau du conseil que durant l’année pour le secrétariat ou le Comité exécutif de la Fédération.

Après ces 24 années en tant que membre associé de la Fédération, on ne peut que constater l’importance d’échanger et de se regrouper dans des Fédérations permettant de faire entendre sa voie de manière collective dans les cercles de décision des organisations internationales. Par le biais de la FICSA, on s’aperçoit que les problèmes évoqués sont souvent communs et que chaque association du personnel n’est pas seule face à ses interrogations, elle peut trouver un soutien à travers le secrétariat permanent de la FICSA qui relayera aussi durant l’année l’information reçue et les questions posées tout en apportant son conseil et son expertise acquise depuis de nombreuses années.

 

 

[1] qui a la charge de la définition des conditions d’emploi des fonctionnaires des Nations Unies.

par Staff Association