Dernières nouvelles du LHC

12-02-2009.

En surface, un dipôle a été entièrement équipé des nouvelles soupapes de décharge d’hélium et a subi les tests nécessaires. L’installation de ces nouveaux dispositifs sur les aimants restants en surface commencera cette semaine et l’installation sur place débutera la semaine prochaine dans les secteurs réchauffés du tunnel.

Dans le bâtiment SM18, l’équipe chargée des tests à froid a mis au point une nouvelle méthode de mesure de la résistance des raccords internes, vingt fois plus précise que les méthodes précédentes. Il est désormais possible de mesurer la résistance de chaque raccord avec une précision de 1 nano-ohm.

Une vaste campagne a également été lancée pour effectuer une nouvelle analyse des données enregistrées sur tous les aimants supraconducteurs qui ont déjà fait l’objet de tests à froid, mais pour lesquels la résistance des raccords n’a pas été vérifiée. En combinant deux ensembles différents de données enregistrées pour d’autres fins durant les tests à froid des aimants, la nouvelle analyse permettra de déterminer les éventuels cas de résistance anormale. Ces travaux sont réalisés par une collaboration des départements TE, EN et PH.

Lors de l’incident survenu dans le secteur 3-4, la pression exercée par l’hélium sur les barrières à vide a fait sortir certaines sections droites courtes de leur ancrage. Des études de conception d’un nouveau système visant à renforcer l’ancrage des sections droites courtes comportant des barrières vide ont été approuvées. Ce nouveau système sera installé dans les 8 secteurs (104 systèmes).

Le secteur 6-7 est en cours de réchauffement et le dipôle présentant une résistance anormale (environ 50 nano-ohms) devrait pouvoir être retiré du tunnel avant la fin du mois de février.

En surface, un dipôle a été entièrement équipé des nouvelles soupapes de décharge d’hélium et a subi les tests nécessaires. L’installation de ces nouveaux dispositifs sur les aimants restants en surface commencera cette semaine et l’installation sur place débutera la semaine prochaine dans les secteurs réchauffés du tunnel.

Dans le bâtiment SM18, l’équipe chargée des tests à froid a mis au point une nouvelle méthode de mesure de la résistance des raccords internes, vingt fois plus précise que les méthodes précédentes. Il est désormais possible de mesurer la résistance de chaque raccord avec une précision de 1 nano-ohm.

Une vaste campagne a également été lancée pour effectuer une nouvelle analyse des données enregistrées sur tous les aimants supraconducteurs qui ont déjà fait l’objet de tests à froid, mais pour lesquels la résistance des raccords n’a pas été vérifiée. En combinant deux ensembles différents de données enregistrées pour d’autres fins durant les tests à froid des aimants, la nouvelle analyse permettra de déterminer les éventuels cas de résistance anormale. Ces travaux sont réalisés par une collaboration des départements TE, EN et PH.

Lors de l’incident survenu dans le secteur 3-4, la pression exercée par l’hélium sur les barrières à vide a fait sortir certaines sections droites courtes de leur ancrage. Des études de conception d’un nouveau système visant à renforcer l’ancrage des sections droites courtes comportant des barrières vide ont été approuvées. Ce nouveau système sera installé dans les 8 secteurs (104 systèmes).

Le secteur 6-7 est en cours de réchauffement et le dipôle présentant une résistance anormale (environ 50 nano-ohms) devrait pouvoir être retiré du tunnel avant la fin du mois de février.

 

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