Le CERN recrute toujours - Faites passer le message !

Il reste encore 70 vacances d'emploi de durée limitée à pourvoir cette année. Bien que le Web soit un outil très efficace pour attirer des candidats, les membres du personnel du CERN peuvent aussi jouer un rôle dans la campagne de recrutement. Comment, me direz-vous ? La réponse dans cet article.

A l'ère de l'électronique, le bouche à oreille fait toujours des merveilles ! L'année dernière, 23% environ des candidats à des postes de titulaire ont été informés de la parution d'un avis de vacance par des connaissances. L'article publié l'an passé dans le Bulletin (les 10 et 24 avril 2000) sur le recrutement au CERN a reçu d'emblée un accueil très favorable de la part de personnes prêtes à prêcher la bonne parole sur les programmes de recrutement dans les écoles et les universités ou lors de conférences. Comme le soulignait cet article, il est très important que le personnel du CERN continue à se sentir impliqué dans ce processus. La Division EST s'apprête, de sa propre initiative, à envoyer ses ingénieurs et techniciens dans leurs écoles d'origine dans les différents Etats membres pour attirer des candidats. Nous vous invitons une nouvelle fois à vous joindre à ces efforts. Le Service du recrutement est à votre disposition pour vous donner des conseils et de la documentation sur les différents programmes de recrutement (boursiers, étudiants ou titulaires).

La division HR a profité du passage de l'exposition itinérante du CERN à Cracovie, en octobre dernier, pour sensibiliser le public local aux recrutements du Laboratoire.

L'objectif du CERN cette année est de pourvoir environ 70 vacances d'emploi de durée limitée, la plupart concernant des postes d'ingénieur et de technicien, un petit nombre s'adressant à des administrateurs. Il est devenu très difficile d'attirer en nombre suffisant des techniciens et des ingénieurs dans des secteurs comme l'informatique, l'électronique ou le génie électrique tout en veillant à une répartition acceptable des nationalités. La Division HR réfléchit sur les moyens à mettre en oeuvre pour amener des candidats à postuler pour ce type de postes ou pour les programmes des boursiers et des étudiants. Il y a lieu selon elle de :

  • rendre la rubrique recrutement plus visible et plus attractive sur le site Web du CERN (plus de 40% des candidatures passent déjà par le Web) ;
  • préférer les agences de recrutement sur le Web à la solution traditionnelle de la presse pour la publication des vacances d'emploi ;
  • participer aux forums de recrutement - les 16 et 17 mars 2001, une équipe de représentants des divisions EP, PS, SL et HR était à Amsterdam pour le Nationale Carrièrebeurs, le plus important forum de recrutement de techniciens aux Pays-Bas ;
  • sensibiliser le public au recrutement en collaboration avec l'exposition du CERN. Suite à une expérience réussie à Cracovie en octobre dernier, des événements similaires seront organisés à Vienne, Lisbonne et Prague cette année.
Pour Frank Cliff de la Division HR et coordinateur des actions de sensibilisation au recrutement «il faut promouvoir l'image du CERN en tant qu'employeur sur une large échelle, de manière régulière et rentable. Un très bon moyen d'y parvenir est de passer par les membres du personnel du CERN qui ont des contacts et des possibilités de communication. En tant qu'ambassadeurs du CERN, ils peuvent toucher de nombreuses personnes non seulement dans la région, mais aussi dans leur pays d'origine».
Alors n'oubliez pas : si vous devez vous rendre dans un lieu où vous avez de bonnes chances de rencontrer d'éventuels candidats, emportez de la documentation. Vous risquez peut-être de croiser la personne idéale pour un poste ou pour un programme de boursier ou d'étudiant !
Pour plus d'informations, cliquez sur www.cern.ch/jobs ou contactez directement le Service du recrutement par e-mail Recruitment.Service@cern.ch ou téléphone au 767 2735.