COMITE DE MANAGEMENT - REUNION DU 4 DECEMBRE 2003

Rapport d'activité sur le système d'analyse de la valeur acquise (EVM)
J. Ferguson, chef du projet EVM, a indiqué que, du 1er septembre au 1er décembre, soit la période couverte par le rapport d'activité sur le système EVM qui sera présenté au Comité des finances à sa prochaine réunion, plus de 2800 des quelque 10 700 unités de travail ont été actives et environ 420 ont été achevées, ce qui porte le nombre total d'unités de travail achevées à plus de 3100. La valeur acquise a augmenté de quelque 132 MCHF, tandis que l'écart de coût s'est accru d'un montant favorable de 15 MCHF à 28 MCHF, principalement en raison du décalage dans le temps entre l'enregistrement de la valeur acquise et l'exécution des paiements ; l'écart de délai s'est creusé, passant du montant défavorable de - 117 MCHF à -168 MCHF, essentiellement à cause de retards dans la livraison d'éléments importants. Au cours des prochains mois, tous les grands contrats seront adaptés pour assurer une meilleure adéquation entre les dates de livraison probables et la réalité. En ce qui concerne le développement, l'équipe EVM continue à se concentrer sur la fonctionnalité de gestion des contrats afin de conserver la synchronisation entre les applications Project Progress Tracking (PPT) et Contract Follow-Up (CFU) et le système de comptabilité, ainsi que sur l'amélioration des fonctions d'analyse des données. S'agissant de la collecte et de l'incorporation des données sur l'affectation de personnel du CERN aux unités de travail, un projet pilote actuellement en cours, auquel participe la Division AB, devrait produire des premiers résultats début 2004.

Rapport de situation sur le recrutement du personnel local (PL)
Le chef de la Division HR, W. Zapf, a indiqué que la majorité des 94 postes de PL pour les techniciens et les ouvriers qualifiés ont maintenant été pourvus et que 25 des candidats retenus sont déjà entrés en fonctions au 1er décembre, tandis que de nombreux autres commenceront à travailler en janvier 2004. Concernant les 15 postes restants, pour lesquels aucune offre de recrutement n'a encore été faite, les comités de sélection seront terminés et les offres envoyées au cours des prochaines semaines. La publication des 58 avis de vacance d'emploi pour les secrétaires et le personnel administratif est actuellement en cours. Les comités de sélection et les offres de recrutement correspondants suivront en février et mars 2004, de sorte que tous les postes de PL définis dans le plan de RH devraient être pourvus d'ici le 1er juillet 2004.

Fin du mouvement revendicatif des employés de SECURITAS
Le Directeur de l'Administration, J. van der Boon, a informé le Comité de management que SECURITAS avait annoncé la fin de la grève de ses employés dès le matin de ce jour. Il a adressé ses remerciements aux membres du groupe de crise des secteurs technique et administratif pour leur action dans cette affaire.

Préparation des réunions de décembre des comités
Le Comité de management a examiné deux des principaux points à présenter aux organes du Conseil à leurs réunions de décembre, à savoir le rapport d'activité sur le projet LHC et un rapport sur les projets futurs du CERN et la R&D associée.
L. Evans, chef du projet LHC, a présenté la situation actuelle du Tableau de bord et du Calendrier général du LHC en relevant qu'ils forment, avec les rapports EVM trimestriels soumis au Comité des finances, les outils essentiels de suivi des développements financier et technique, et des problèmes rencontrés. Faisant état d'un avancement généralement bon et d'une accélération encourageante, il a annoncé que la livraison du câble supraconducteur, qui était auparavant sur le chemin critique, progressait maintenant au rythme requis et que près de la moitié de la fourniture totale était déjà achevée. La production des dipôles principaux avance également sans entraves, mais il conviendra de surveiller de près les colliers en acier ; la qualité du champ et les caractéristiques de transition des aimants sont bonnes. La livraison de certains aimants correcteurs a posé des problèmes durant cette année, mais les difficultés techniques semblent maintenant être résolues et la production s'accélère pour atteindre le rythme requis. Le principal sujet d'inquiétude est actuellement le goulet d'étranglement qui s'est formé dans les essais à basse température à cause de la livraison tardive des bancs d'essai ; si la situation commence maintenant à s'améliorer, le retard ne sera pas totalement résorbé avant le printemps 2004, lorsque la totalité des bancs seront opérationnels.
L'installation et la mise en service des équipements cryogéniques progressent généralement bien, sauf dans le cas de la ligne critique de transport cryogénique (QRL), dont l'installation a débuté cinq semaines après la date prévue. Ce retard a été aggravé par la progression lente de la production d'éléments critiques et, si ces problèmes sont maintenant résolus, le retard accumulé a imposé une révision importante du calendrier dans le secteur 7-8 pour permettre de respecter l'étape du test d'injection, prévue en avril 2006. En conséquence, des activités parallèles bien plus nombreuses qu'initialement prévu seront nécessaire dans ce secteur.
S'agissant du document sur les projets futurs du CERN et la R&D associée, le Directeur général a expliqué qu'il avait été établi par la Direction en réponse à une demande d'information formulée par le Comité du Conseil à sa réunion de septembre, après une discussion sur la participation du CERN aux futurs projets internationaux de collisionneurs linéaires e+e-. Il présente essentiellement la situation des études de R&D en cours sur les accélérateurs, les options correspondantes et l'étendue des réalisations possibles durant la période couverte par le plan de base 2003-2010 et la décennie suivante. Outre l'évaluation des besoins de rénovation après la mise en service du LHC, il passe en revue le potentiel de l'amélioration du LHC, une transformation du système d'injecteurs de protons, des études sur le CLIC et la participation du CERN à la R&D internationale.
Récapitulant les contraintes du plan de base 2003-2010 approuvé par le Conseil en décembre 2002, il a fait observer qu'il laissait des ressources très limitées pour toute autre activité que la construction du LHC, son exploitation et le remboursement des dettes. Sur cette base, la construction de l'installation d'essais de CLIC (CTF3), actuellement le plus grand programme de R&D au CERN, ne pourra pas être achevée avant la fin de la décennie, et les investissements dans d'autres voies prometteuses, comme le linac à protons supraconducteur (SPL), sont très modestes. La maintenance et la rénovation de l'infrastructure et de l'ensemble d'accélérateurs du CERN sont également à un niveau dangereusement bas, même si la dotation spéciale approuvée par le Conseil en juin 2003 a paré aux besoins les plus urgents pour 2004 et 2005. Durant la prochaine décennie, comme le projet de construction du LHC sera intégralement payé d'ici 2011, plusieurs projets pourront être examinés en plus de la rénovation obligatoire, notamment une augmentation de la luminosité du LHC, un rapport d'étude technique sur CLIC, des études sur le SPL ainsi qu'un programme de R&D en vue du doublement de l'énergie du LHC et pour un « super SPS. » Toutefois, un apport limité de nouvelles ressources durant cette décennie permettrait d'achever les études de faisabilité sur CLIC à temps pour apporter une contribution significative aux discussions sur un collisionneur linéaire international. Ces ressources supplémentaires pourraient également servir à accélérer les autres projets en vue de préserver le dynamisme du Laboratoire et de maintenir l'Europe en position compétitive.
Conçu comme une base pour d'autres discussions, le document de la Direction sera soumis au Comité des directives scientifiques et au Comité du Conseil parallèlement à un rapport du SPC sur la R&D sur les accélérateurs présents et futurs du CERN, une première proposition du Directeur général désigné concernant les activités du CERN autres que celles liées à l'achèvement du LHC entre 2004 et 2010, et un rapport de l'ECFA sur l'avancement des discussions sur des projets internationaux de collisionneurs linéaires e+e-.

Annonce concernant le programme « CERN laboratoire ouvert »
W. von Rüden, chef de la Division IT, a annoncé qu'Oracle se joindrait au programme « CERN laboratoire ouvert pour les applications des grilles de calcul », le partenariat de collaboration formé entre des chercheurs du CERN et des entreprises pour créer de nouvelles technologies de grilles de calcul pour l'avenir. Oracle apportera une contribution de 1,5 MEUR sur trois ans pour financer des équipements et des bourses destinées à de jeunes chercheurs.