En route avec les pompiers

Les pompiers du CERN ont brillamment réussi le certificat de premier secours routier.


Les pompiers du CERN pendant un exercice de désincarcération pour l'obtention du CFAPSR.

Vous avez peut-être remarqué d'étranges voitures accidentées près de la caserne des pompiers. Rassurez-vous, rien de grave ! Il s'agit des voitures qui ont servi aux sapeurs-pompiers du CERN pour passer le CFAPSR (Certificat de Formation aux Activités de Premier Secours Routier).
C'est le service départemental d'incendie et de secours de l'Ain qui a organisé ce stage dans le cadre du programme d'échange de formations réunissant les pompiers de la ville de Genève (SIS), ceux de l'aéroport de Genève (SSA), ceux de la ville de Neuchâtel et ceux du Département de l'Ain. Le stage s'est déroulé sur le site du CERN du 21 au 26 juin 2004.
Le but principal de ce certificat est de former les sapeurs-pompiers aux nouvelles techniques de pointes utilisées pour désincarcérer les blessés lors d'accidents de la route. Pendant la semaine de stage, les pompiers se sont entraînés à découper des voitures, gracieusement mises à disposition par la démolition « Déconstruction Autos-motos SA. Roger Favre » de Peney, et à en extraire les passagers, des pompiers déguisés et maquillés. Ils ont également mis en pratique leurs connaissances lors d'un exercice de nuit à Divonne.
Le certificat de secours routier fait partie, avec le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE) et les bases du secourisme, des trois diplômes que doivent acquérir tous les sapeurs-pompiers d'Europe lors de leur arrivée au CERN pour une période de trois ans. Le but de ces diplômes est de faire en sorte que tous les membres de la caserne, quelle que soit leur nationalité, puissent rapidement s'intégrer dans un plan de secours commun. En effet, il est impératif que lors d'un appel d'urgence, les mêmes termes et les mêmes gestes soient utilisés par tous les pompiers et ceci, sans aucune ambiguité.
Cette année sept sapeurs-pompiers de l'Organisation, originaires de six Etats membres (Espagne, Royaume-Uni, Finlande, Allemagne, Italie et France) ont passé un examen afin d'obtenir le CFAPSR, Diplôme national français, devant un jury composé de pompiers extérieurs à l'Organisation et de médecins du CERN. Mission réussie à 100 %.