Un jubilé en images : La grande boucle... souterraine



L'excavation du LEP fut la plus formidable entreprise de génie civil de l'histoire du CERN et le plus vaste chantier européen avant le tunnel sous la Manche.
Implanter un anneau souterrain de 27 kilomètres entre la chaîne du Jura et le Lac Léman ne fut pas facile. Après plusieurs tracés, l'anneau se situa finalement à la lisière du Jura. Un problème géologique conduisit cependant à incliner le plan du tunnel de 1,4 %, ce qui fit du LEP, un collisionneur incliné.
En février 1985, trois tunneliers attaquèrent l'excavation du tunnel. Une année plus tard, un accident géologique majeur survint. D'importantes quantités d'eau sous pression, de sable et de boue firent irruption dans le tunnel, ce qui immobilisa le chantier pendant plusieurs mois. Après avoir surmonté le problème, les travaux reprirent. Le 8 février 1988, la boucle fut bouclée.
Paradoxalement, le tunnel représentait moins de la moitié du volume total à creuser, soit plus de 1,4 million de mètres cube. En effet, l'anneau était non seulement jalonné de puits d'accès, mais aussi de quatre immenses cavernes pour les expériences, de nombreuses galeries et de tunnels de service.