Einstein dans l'Univers - French version only

Dans le cadre de l'Année internationale de la physique, la section de physique de l'Université de Genève organise une série de conférences pour les non-initiés.

Chacune des conférences débute par une démonstration de détection de rayons cosmiques dans l'auditoire et l'utilisation de ces signaux venus du fond de l'Univers pour créer une « musique cosmique », en collaboration avec le Professeur Ellberger du Conservatoire de musique de Genève.

La cinquième conférence, donnée par le professeur Michele Maggiore de l'Université de Genève, s'intéresse à l'une des contributions les plus remarquables d'Einstein, la relativité générale. L'une des prédictions de cette théorie est l'existence des ondes gravitationnelles, véritables vibrations de l'espace-temps qui peuvent nous amener des signaux en provenance d'objets fascinants comme les trous noirs, les pulsars, et même l'Univers à l'époque du Big Bang. Plusieurs expériences, qui tentent de les détecter, pourraient ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'Univers.