Visite européenne


Viviane Reding, Commissaire européenne, devant l'un des ordinateurs montrant le fonctionnement de la Grille de calcul, avec, de gauche à droite, Robert Aymar, le Directeur général du CERN, Wolfgang von Rüden, le Chef du département des Technologies de l'information, et Bob Jones, le nouveau directeur du projet EGEE depuis le 1er novembre.

Viviane Reding, Commissaire européenne chargée de la Société de l'information et des médias, a rendu visite au CERN, le 28 octobre dernier. Accompagnée tout au long de la visite par le Directeur général du CERN, Robert Aymar, et le Chef du Département des technologies de l'information, Wolfgang von Rüden, Viviane Reding a visité la caverne d'ATLAS avant de se rendre dans le Département des technologies de l'information. Un panorama complet des activités du CERN dans le domaine stratégique des grilles de calcul lui a été présenté.

La visite de Viviane Reding coïncidait avec la clôture de la conférence du projet EGEE (Enabling Grids for E-sciencE, réalisation de grilles pour la science en ligne) organisée à Pise, en Italie. Coordonné par le CERN et financé par la Commission européenne, le projet EGEE vise à mettre en place une infrastructure de grille de calcul mondiale pour la science. Dix-huit mois après son lancement, le projet s'étend sur 150 sites dans le monde et a passé le cap des deux millions de travaux informatiques, soit l'équivalent de plus de mille années de traitement sur un seul PC.