C'est parti pour le Centre de contrôle du CERN!

Le Centre de Contrôle du CERN (CCC), qui réunit toutes les salles de contrôle des accélérateurs, de la cryogénie et de l'infrastructure technique, a démarré le 1er février.


Ceci n'est pas une image de synthèse mais la réalité! En moins de 15 mois, le Centre de contrôle du CERN a été construit et mis en service.


Le 1er février 2006 à 14h, Patrick Villeton Pachot a démarré la première permanence («shift») de l'Infrastructure technique dans le tout nouveau Centre de contrôle du CERN.

Désormais, lorsque vous composez le 72201 pour une fuite ou une panne d'électricité, votre sonnerie résonne dans... le tout nouveau Centre de contrôle du CERN. Le 1er février, le fameux CCC est entré en service, exactement à la date prévue. Les opérateurs de l'ex TCR (salle de contrôle techique), baptisée désormais TI pour Infrastructure Technique, ont inauguré le centre, démarrant le premier «shift» à 14h.

Exit les PCR, MCR, TCR ou QCR. Toutes les salles de contrôle ne font désormais plus qu'une. Et quelle salle! Fidèle à l'image de synthèse qui avait été diffusée au démarrage du projet (voir Bulletin n°27/2004), le nouveau centre est spacieux, paré de bleu, avec de grandes baies vitrées qui occupent un mur entier, et une multitude d'écrans de contrôle lui conférant une touche futuriste. Il faut dire qu'au plus fort des exploitations, les opérateurs pourront être jusqu'à 13 «en shift» dans la salle, sans compter les nombreux spécialistes chargés de les assister. Le centre compte donc 39 tables d'opérations réparties en quatre zones: le LHC, le SPS, le complexe PS et les infrastructures techniques. Les consoles de la cryogénie sont réparties entre la zone LHC et celle des infrastructures techniques.

Déjà, les opérateurs des accélérateurs prennent leurs repères. Le 13 février, c'est au tour des équipes du PS et du Booster de s'installer en face des consoles afin de démarrer les applications. Suivront leurs collègues du SPS et de la cryogénie, l'inauguration officielle de la salle de contrôle étant prévue prochainement.

Coup de chapeau aux équipes impliquées dans ce projet commun aux départements AB, AT et TS. Pratiquement tous les autres départements ont également contribué à la construction, l'installation et la mise en réseau de cette salle en moins de 15 mois.