Visite européenne


Le Commissaire européen pour la science et la recherche Janez Poto?nik (à droite) visite le hall d'assemblage de CMS accompagné de Jim Virdee, porte-parole adjoint de CMS (à gauche), et Robert Aymar, Directeur général du CERN.

Le Commissaire européen pour la science et la recherche, Janez Poto?nik, a visité le CERN le mardi 31 janvier dernier. Il a été accueilli par le Directeur général, Robert Aymar, qui lui a dressé un tableau des missions et des activités actuelles du CERN, en particulier la réalisation du LHC avec ses trois composantes : accélérateurs, détecteurs, stockage et traitement des données.

Le Commissaire européen a ensuite visité le hall d'assemblage de CMS, puis le hall de test des aimants du LHC et la caverne d'ATLAS.

Au cours de cette première visite depuis sa nomination fin 2004, Janez Poto?nik s'est montré très intéressé par le fonctionnement du CERN, un exemple de réussite de coopération scientifique à l'échelle européenne.

Les nombreux projets (30 en moyenne en permanence) que le CERN et la Commission européenne mènent en commun au bénéfice de la recherche, ont été rappelés. De bons exemples concernent les activités du programme Marie Curie (boursiers, etc.), la diffusion de la culture scientifique vers le public, les professeurs, et les étudiants, ou encore le développement de la technologie de l'information au bénéfice simultané de plusieurs disciplines scientifiques et des industries européennes (projets liés à EGEE, Enabling Grids for E-sciencE).

Pour les activités de physique des accélérateurs et de particules élémentaires, les modalités d'une coordination effective et d'un financement partagé des programmes futurs soutenus par la Commission et de ceux envisagés dans le cadre du groupe de stratégie du Conseil du CERN ont été évoquées, élargissant celles mises en oeuvre pour le programme CARE (une collaboration européenne pour le développement des techniques des accélérateurs). Le rôle des EIROs (Organisations européennes intergouvernementales de recherche) dans les programmes européens a été discuté.