ATLAS récompense l'industrie

Trois entreprises sont distinguées pour leurs contributions à l'expérience ATLAS en raison de leur excellence en mécanique, électronique et cryogénie.


Des représentants des trois entreprises récompensées posent avec leurs prix après la cérémonie.

Trois entreprises ont été récompensées pour leur contribution à des pièces vitales du puzzle d'ATLAS le vendredi 5 mai, au cours d'une cérémonie de remise des prix aux fournisseurs. Après des souhaits de bienvenue et un aperçu de l'expérience ATLAS présentés par Peter Jenni, porte-parole de la collaboration, Maximilian Metzger, Secrétaire général du CERN, a souligné le rôle important que joue l'industrie dans la réalisation des objectifs scientifiques du CERN. La collaboration étroite avec le CERN et une haute qualité de produits livrés à l'expérience ont constitué les critères clés de sélection des sociétés lauréates.

Alu Menziken Industrie AG (Suisse) a reçu un prix pour la production de 380000 tubes d'aluminium pour les chambres à dérive à contrôle continu (MDT). Comme l'a souligné Giora Mikenberg, le chef du projet du système de muons, les tubes en aluminium ont été livrés à temps, et la qualité et la précision du produit sont extraordinaires. Entre octobre 2000 et janvier 2004, les tubes, couvrant au total 1300 km, ont été produits à temps pour la séquence de production des chambres MDT. Le résultat le plus remarquable est que, même pour les tubes longs, la rectitude moyenne est d'environ 0,05 mm, et ne dépasse jamais 0,15 mm.

L'entreprise franco-italienne STMicroelectronics a été récompensée pour le développement et la production d'environ 40000 régulateurs de tension durcis aux rayonnements pour différents sous-systèmes d'ATLAS. Les régulateurs sont principalement utilisés dans l'électronique frontale du système à argon liquide et la distribution électrique des détecteurs à rayonnement de transition et à pixels. Philippe Farthouat, coordinateur de l'électronique d'ATLAS, a rappelé qu'ATLAS a besoin de régulateurs de tension durcis aux rayonnements capables de faire passer une intensité suffisante, et qu'aucun composant présentant ces ca-ractéristiques n'existait sur le marché. C'est ainsi qu'une collaboration a été entamée entre le CERN et STMicroelectronics. Malgré plusieurs problèmes techniques délicats liés à la modélisation des transistors, STMicroelectronics a su mener à bien ce projet.

SB Verksted AS (Norvège) a reçu un prix pour la fourniture aux calorimètres à argon liquide d'ATLAS de quatre cuves de stockage de fluide cryogénique de 50000 litres et de deux boîtiers à vannes. Ces éléments ont été financés par l'équipe norvégienne d'ATLAS et ont bénéficié d'une collaboration technique entre l'Université norvégienne de la science et de la technologie, SB Verksted et le CERN. Deux des cuves haute pression sont placées à la surface de la zone d'expérimentation d'ATLAS et les deux autres sont situées dans la caverne. Comme l'explique Johan Bremer, chef du projet Cryogénie LAr, les cuves à argon ont été réalisées dans des conditions très contraignantes du point de vue de la sécurité, de l'installation et de l'exploitation et présentent un niveau de pureté très élevé.