Conseil d'administration de la Caisse de pensions

Le 11 avril 2006, le Conseil d'administration de la Caisse de pensions a tenu sa cent quarante-troisième réunion. Le Professeur F. Ferrini, Président de la Caisse, a rendu compte des réunions du Comité des Finances et du Conseil du CERN des 15 et 16 mars. Sur recommandation du Comité des Finances, le Conseil de l'Organisation a approuvé les modifications relatives à la circulaire administrative nº 14 (Protection des membres du personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents et de l'invalidité) et les modifications qui en découlent dans les Statuts et Règlements de la Caisse de pensions. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2006.

Le Professeur F. Ferrini a également souligné le fait que le Comité des Finances a pris note d'un document préparé par la Direction de l'Organisation portant sur la dette à l'égard de la Caisse de pensions. Considérant que cette dette de l'Organisation à l'égard de la Caisse s'est accrue d'une manière constante au cours de ces 20 dernières années et qu'elle hypothèque les budgets futurs du Laboratoire, la Direction souhaite la rembourser au plus vite en favorisant également une solution moins onéreuse. Les délégués ont chargé la Direction de trouver une solution à ce qu'ils considèrent également comme un problème croissant et urgent, compte tenu de l'impact de cette dette sur l'avenir du CERN.

Pour sa part, le Conseil d'administration a examiné la question de la dette et a unanimement salué les efforts de la Direction en vue de régler ce problème, car un tel remboursement apporterait à la Caisse un afflux de liquidité et permettrait d'avoir une politique de placement plus dynamique sur cette partie de ses avoirs. En outre, un tel remboursement s'inscrit dans une politique générale de bonne gouvernance qui veut que les institutions de prévoyance, pour des raisons évidentes de sécurité des avoirs, évitent d'avoir des créances auprès de leur employeur.

Le Conseil d'administration a également approuvé au cours de la même séance le rapport annuel de la Caisse 2005 et a remercié l'Administration pour l'important travail effectué en vue d'offrir à tous les lecteurs une vue aussi complète que possible de la situation de la Caisse.
Le Conseil d'administration a également pris connaissance d'un rapport oral du Président du Comité de placement, J.-P. Matheys, sur l'allocation des avoirs de la Caisse.

Enfin, en matière informatique, le Conseil d'administration a approuvé la poursuite des efforts de la Caisse en vue du passage des données vers les Services informatiques du CERN et du développement de solutions standards.

Le Conseil d'administration a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants : Monsieur J.-P. Porte (membre actif), Mme A. Bueso Gil, MM. C. Fraisse, H. Bonnin et Y. Bru.