143<sup>e</sup> et 144<sup>e</sup> réunions du Conseil d'administration de la Caisse de pensions

En date du 16 mai et du 13 juin 2006, le Conseil d'administration de la Caisse de pensions a tenu ses cent quarante troisième et cent quarante quatrième réunions. Lors de la première de ces deux réunions, le Conseil d'administration a pris connaissance du rapport des Commissaires aux Comptes autrichiens portant sur l'exercice 2005 et de la réponse de l'Administration de la Caisse.

Lors de cette même réunion, le Conseil d'administration a entendu un rapport du président du Comité de placement sur la réunion qui s'est tenue le 10 mai au cours de laquelle deux gestionnaires ont été examinés. Les performances des portefeuilles «QUAM» et «Extrême-Orient ex-Japon» ont été jugées satisfaisantes. Le Comité a également décidé de demander à la société ORTEC de procéder à une analyse de congruence actif/passif complète dans le courant de cette année.

Au cours de cette réunion, le Conseil d'administration a également approuvé un document présentant la position du Conseil d'administration par rapport à la dette du CERN à l'égard de la Caisse de pensions, qui sera soumis au délégués du Comité des finances et du Conseil lors de leurs réunions du mois de juin. Le Conseil d'administration a souligné que le remboursement de la dette serait profitable aussi bien à la Caisse de pensions qu'au Laboratoire et qu'il permettrait de réduire la dépendance de la Caisse de pensions vis-à-vis de l'employeur, conformément aux pratiques comptables internationales.La seconde réunion du Conseil d'administration a été essentiellement consacrée à l'examen du rapport de l'actuaire sur la situation de la Caisse au plan de ses engagements actuariels au 1er janvier 2006. Cette étude, la première de ce type, fait suite à une décision du Conseil d'administration de procéder à des études actuarielles de contrôle en caisse ouverte entre les études actuarielles triennales. Cette étude, qui se base sur la situation de la Caisse à fin 2005 et qui tient compte des décisions du Conseil du CERN prises en fin d'année, montre une nette amélioration de la situation de la Caisse au plan de son équilibre actuariel à terme (30 ans). Néanmoins, l'actuaire précise dans les conclusions de son rapport que «la Caisse présente fin 2005, début 2006, une situation positive qui ne la met pas à l'abri d'une mauvaise surprise en cas de chute marquée des marchés financiers, en raison de l'absence d'une marge de couverture». Le Conseil d'administration a pris note avec intérêt de l'étude de l'actuaire et estime que celle-ci constitue un préalable utile à l'étude triennale qui se basera sur la situation de la Caisse fin 2006/début 2007. Il est également d'avis que la situation de la Caisse n'a pas fondamentalement changé et qu'elle présente toujours un problème structurel.Lors de cette même réunion, le Président du Comité de placement a rendu compte de la réunion du 7 juin, au cours de laquelle le Comité a examiné, entre autres choses, la performance des gestionnaires obligataires et décidé de mettre en vente un immeuble de bureaux situé à Neuilly.

Le Conseil d'administration a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants: Mmes G. Jourdan, A. Menazzi et A. Perret et MM. G. Banuelos, W. Bruguier, A. Muller (ESO) et G. Pelvat.