Du Danube au lac de Genève

Trente-huit enseignants hongrois ont participé à la toute première session du programme pour les enseignants nouvelle formule. Elle s'est déroulée du 20 au 26 août dans leur langue d'origine.



Ambiance studieuse dans l'amphithéâtre du bâtiment 593 pour la première session du nouveau programme destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire. Organisée par le groupe Éducation du CERN, elle s'est déroulée du 20 au 26 août. trente-huit enseignants en provenance de toute la Hongrie étaient au rendez-vous.

Durant une semaine, les enseignants ont alterné cours de physique, expériences, visites du Laboratoire et découverte de la région, dans une ambiance conviviale. Szilvia, une jeune enseignante de Budapest est enthousiaste: «c'est magnifique d'être ici! C'est très nouveau la physique des particules pour les professeurs de lycées. Cela devrait être passionnant! ». Heureuse d'avoir découvert tant de nouvelles choses au CERN, elle est bien décidée à faire découvrir à son tour les mystères de la physique moderne à ses élèves.

Plusieurs fois dans la semaine, les enseignants ont pu se réunir en petits groupes pour faire le point et réfléchir entre eux autour de quelques questions clés: qu'est-ce qu'on a appris? Qu'est-ce qu'on peut réutiliser avec les élèves? Qu'est-ce qu'on a pas compris? De cette manière, ils repartiront avec des idées pour leurs cours et des contenus tout près pour réinvestir ce qu'ils ont appris ici. «J'espère que nous resterons tous en contact après cette semaine très riche» nous a encore confié Szilvia qui a apprécié de rencontrer des collègues de toutes les régions de son pays.

Poursuivre les échanges et garder un lien avec les participants est aussi l'une des préoccupations des organisateurs. «C'est comme une grande famille» nous a confié Mick Storr qui coordonne le programme. Dans les semaines à venir devrait ouvrir un portail d'échange pédagogique pour faciliter la mise en commun d'outils entre les enseignants. Il s'agit de constituer et d'entretenir ce réseau, déjà riche de 400 professeurs environ.

Car depuis 1998, une session en anglais de trois semaines se déroule déjà chaque année au mois de juillet et a permis de développer une sorte de petite communauté. La nouveauté cette année est de proposer un programme plus court dans la langue maternelle des participants. En multipliant le nombre de sessions, cela devrait élargir le nombre de professeurs touchés. Six à huit sessions sont prévues chaque année.

L'objectif du programme est de promouvoir l'enseignement des sciences. Accueillir des enseignants est un important facteur de démultiplication pour mieux faire connaître la physique des particules. «Si on invite un étudiant au CERN, on touche une seule personne. Inviter des enseignants au CERN permet de démultiplier très largement. De retour chez eux, ils enseignent et diffusent aussi auprès de leurs collègues» explique Mick Storr.

L'organisation de ce programme a mobilisé l'énergie de nombreux volontaires de différents services du CERN, et a bénéficié du support indispensable des organisateurs locaux à Budapest, Csaba Sükösd, Vice Président de la Société Eötvös, Beáta Jarosievitz, et bien sûr les physiciens pouvant présenter des cours en hongrois. Les prochaines sessions déjà programmées se feront en suédois, en danois et en allemand. Avis aux amateurs!