Le premier secteur du LHC entièrement interconnecté !

Le secteur 7-8 est le premier segment du LHC à être opérationnel. Tous les aimants, la ligne cryogénique, les chambres à vide et les alimentations sont interconnectés. Le refroidissement de ce secteur va pouvoir bientôt démarrer.


Le Chef du projet LHC, Lyn Evans, avec les équipes des groupes AT/MCS, AT/VAC et AT/MEL du CERN et des membres du consortium IEG célèbrent l'achèvement du premier secteur du LHC.

Le 10 novembre est à marquer d'une pierre blanche pour le LHC. Ce jour-là, les équipes de l'accélérateur célébraient l'achèvement du premier secteur de la machine. Les aimants du secteur 7-8, ainsi que la ligne cryogénique, les chambres à vide et les boîtes cryogéniques d'alimentation électrique (DFB) sont désormais entièrement interconnectés. Le secteur 7-8 a ainsi été fermé, devenant le premier segment opérationnel du LHC.

L'interconnexion de ce secteur a nécessité la réalisation de plusieurs milliers de connexions électriques, cryogéniques et d'isolation sur les 210 interfaces entre les aimants de l'arc, les 30 interfaces entre les aimants spéciaux ainsi que les interfaces avec la ligne cryogénique.

«C'est une étape importante pour le projet, se félicite Lyn Evans, chef du projet LHC. Je tiens à féliciter toutes les équipes du LHC qui ont contribué à ce résultat.»

Le travail d'interconnexion a été réalisé par le consortium IEG sous la coordination du groupe AT/MCS. Les groupes AT/VAC et AT/MEL sont également impliqués pour les tests sous vide et les tests électriques. «Nous allons maintenant réaliser le test de pression et les tests électriques étendus dans ce secteur», explique Francesco Bertinelli (AT/MCS), responsable du projet d'interconnexion. Le refroidissement du secteur, pour tester son fonctionnement à la température opérationnelle du LHC de -271°C, sera démarré avant la fin de l'année.