Elie Menant (1927-2007)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue et ami, Elie Menant, à Collonge-Bellerive, le 17 août, dans sa 80e année.

Venu de l’Institut géographique national pour lequel il avait effectué de nombreuses missions géodésiques en France, il a rejoint le CERN en 1962, et en particulier le groupe des géomètres dirigé par Jean Gervaise, au sein de la division AR. Elie a été impliqué dans les projets PS, ISR, SPS et LEP, et a fortement contribué à l’évolution des techniques d’alignement du groupe. Parmi les points marquants d’une carrière riche en créativité, citons sa contribution essentielle pour la mise en œuvre des premiers logiciels de compensation des grands réseaux géodésiques et des nouvelles techniques de calcul liées aux ordinateurs, la conception de la méthode d’alignement de l’anneau ISR et des lignes de transfert de faisceau associées, et ses travaux pour l’étude des sites pour le projet 300 GeV. Enfin, les expériences du LEP ont largement bénéficié de son sens de la métrologie sur de grandes dimensions.

Amoureux des arts, il partageait son temps libre entre l’écoute de la musique, la lecture, et les visites de musées, et n’a jamais manqué d’aller admirer, chaque fois que cela était possible, les collections de peintures lors de ses déplacements.

Il laissera le souvenir d’un homme cultivé, curieux de tout, créatif et dynamique, dévoué à son travail et ses amis.

Nous transmettons à sa famille toute notre sympathie et adressons à son épouse et sa fille nos sincères condoléances.

Ses anciens collègues et amis du groupe Survey