Didier Chanat (1959-2007)

Nous avons le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Didier CHANAT survenu le 05.09.2007.

Monsieur Didier CHANAT, né le 27.05.1959 travaillait au Département AT et était au CERN depuis le 01.06.1992.

Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.

Affaires Sociales

Hommage à Didier Chanat

Didier a commencé sa carrière professionnelle au CEA (France) en 1986 en tant que technicien supérieur spécialisé en génie électrique.

Jusqu’en 1990, il a participé à l’élaboration des systèmes de contrôle et de supervision des différents systèmes du tokamak Tore Supra à Cadarache, puis à l’exploitation et à la mise au point de l’ensemble de la machine.

De 1990 à 1992, Didier a intégré le Groupe Cryogénie de Tore Supra pour assurer l’exploitation et la maintenance du système cryogénique. C’est à cette époque qu’il a pris goût à la cryogénie qui restera le fil conducteur principal pour la suite de sa carrière.

En 1992, Didier entre au CERN au sein du Groupe Cryogénie de la Division Technologie des Accélérateurs (AT-CR) où il participe à la mise en service et à l’exploitation des réfrigérateurs du LEP et ensuite du LHC. Profitant de ses compétences et de l’expérience acquise pendant l’opération du LEP, Didier a contribué à mettre en service les premiers deux réfrigérateurs du LHC utilisés avec succès pour les tests des aimants au SM18 et du secteur 7-8 du LHC. Il a su former et guider ses jeunes collègues en transmettant son savoir-faire acquis au fil des ans.

Tout au long de ces années, Didier était une référence pour tous ses collègues grâce à sa connaissance et sa finesse d’analyse. Nombreux sont ceux à qui il a enseigné les subtilités de la réfrigération. Avec le calme qui le caractérisait, il faisait face avec succès aux situations les plus critiques.

C’est avec une grande tristesse et une grande émotion que ses collègues et amis ont appris la disparition de Didier, qui s’est battu avec courage contre une longue et impitoyable maladie. La sérénité et la passion qu’il savait apporter dans son domaine d’activité où la pression est souvent forte, restera un exemple pour l’ensemble de ses collègues.

Ses collègues et amis du Département AT