Une avancée pour les familles

Une convention a été signée entre la commune de Meyrin et le CERN pour la mise à disposition de 20 places équivalent temps plein dans une nouvelle crèche en construction à Meyrin.

Un enfant joue avec la maquette de la future crèche de Meyrin.

Le 17 octobre, Robert Aymar, Directeur général du CERN, et Monique Boget, Maire de Meyrin, ont signé une convention pour la participation du CERN à la nouvelle crèche de Meyrin.

Le projet de crèche pour les enfants des membres du personnel du CERN se concrétise. Avec la pénurie d’infrastructures d’accueil dans les environs et le rajeunissement du personnel du CERN, la demande d’une crèche était devenue plus pressante ces dernières années. Cette demande a abouti le 17 octobre dernier quand Robert Aymar, Directeur général du CERN, et Monique Boget, Maire de Meyrin, ont signé une convention pour le financement partiel et la mise à disposition de 20 places dans une nouvelle crèche à Meyrin. Dès la rentrée de septembre 2008, les parents de jeunes enfants (entre 4 mois et 4 ans) du CERN pourront donc bénéficier de cette précieuse opportunité.

Le bâtiment, actuellement en cours de construction près du centre commercial des Champs-Fréchets, laissera largement entrer la lumière par de grandes baies vitrées ainsi que par trois cheminées captant la lumière zénithale.

Une trentaine d’employés, engagés par le service de la petite enfance de la commune de Meyrin, assureront l’encadrement des 90 enfants que pourra accueillir cet établissement dénommé « Espace de vie enfantine des Champs-Fréchets ». L’aménagement de cet espace a été conçu pour répondre aux choix pédagogiques. Selon une philosophie de groupes verticaux « multi-âges », les 90 enfants seront répartis en 6 groupes cons-titués d’enfants d’âges différents, comme dans une famille.

Les places réservées à tous les membres du personnel du CERN, quel que soit leur statut (titulaires, boursiers, associés ou utilisateurs) et leur lieu de résidence (France ou Suisse), correspondent à 20 équivalent temps plein. En dehors du temps plein, deux accueils à temps partiel sont en effet proposés. L’établissement ouvrira ses portes onze mois sur douze, du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30. Les inscriptions débuteront au printemps 2008 auprès du service de la petite enfance de la commune de Meyrin. Les membres du CERN seront informés des dates d’inscription et seront prioritaires dans la limite du quota de 20 places.

Ce projet de crèche fait partie d’un effort global de la direction du CERN pour permettre à son personnel de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Au terme de la dernière révision quinquennale, plusieurs autres mesures avaient déjà été adoptées, dont l’introduction d’une allocation petite enfance et d’un congé parental.

Pour plus d’information consultez la page Web de HR concernant la crèche.