Lyn Evans et Philippe Lebrun distingués

Lyn Evans a reçu le Prix Robert R.Wilson de la Société américaine de physique. Philippe Lebrun a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Technologie de Wrocław en Pologne.

Lyn Evans devant un aimant dipôle du LHC.

Philippe Lebrun (au centre) avec Maciej Chorowski, doyen de la Faculté d’ingénierie mécanique et d’énergétique de l’Université de Wrocław durant la cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa (Photo de Laurent Tavian).

Avant même sa mise en service, l’extraordinaire machine qu’est le LHC et ses concepteurs reçoivent de nombreuses distinctions. Lyn Evans a ainsi reçu le prix « Robert R. Wilson for Achievement in the Physics of Particle Accelerators de la Société américaine de physique (APS, American Physical Society) ». La mention indique que le chef du projet LHC a été récompensé pour une « carrière soutenue d’innovations techniques et de leadership dans le cadre du collisionneur proton-antiproton du SPS, culminant avec la construction et la mise en service du LHC. »

Lyn Evans est arrivé en 1970 au CERN, comme boursier dans la division PS de l’époque. Il a contribué au développement d’un accélérateur linéaire expérimental de 3 MeV devenu le prototype de l’injecteur linéaire du PS. En 1971, il a rejoint l’équipe du projet 300 GeV pour contruire l’accélérateur qui deviendra le Super synchrotron à protons de 450 GeV. Pour ce projet, il a mis au point un nouveau système de séparation de faisceau utilisant des aimants non conventionnels à septum dont il a réalisé la conception. Après la mise en service du SPS en 1976, il a réalisé de nombreuses contributions pour reconvertir l’accélérateur en collisionneur proton-antiproton, projet qui a mené à la découverte des bosons W et Z en 1983.

Après un passage aux Etats-Unis pour la mise en service du collisionneur Tevatron de Fermilab, Lyn Evans est devenu chef de projet du système de contrôle du SPS en 1985, puis chef du projet de reconversion du SPS en injecteur électron-positon pour le collisionneur LEP en 1987.

Chef adjoint de la division SPS en 1988, puis chef de la division SL (réunion de SPS et LEP) en 1990, il a été nommé directeur associé des futurs accélérateurs en 1994, responsable de la conception du grand collisionneur de hadrons LHC. Depuis 1995, il est le chef du projet LHC et s’est attelé avec pugnacité avec son équipe à donner vie à cet accélérateur le plus ambitieux jamais réalisé. Avec la mise en service progressive de la machine, Lyn Evans voit près de 15 années d’efforts se concrétiser. Le prix Robert R. Wilson de l’APS existe depuis 1987 et a déjà été décerné à deux membres du CERN, Kjell Johnsen en 1990 et Albert Hofmann en 1996.

L’une des pierres angulaires du LHC est son système de cryogénie qui maintiendra la machine à une température proche du zéro absolu et permettra aux aimants de fonctionner à l’état supraconducteur. Philippe Lebrun, le chef du département Technologies des accélérateurs, a reçu une distinction de l’Université Technologique de Wrocław pour son rôle fondateur dans la conception et la réalisation de ce système sophistiqué. Il a été nommé docteur honoris causa de cette université.

Ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, Philippe Lebrun est arrivé au CERN en 1974 dans le groupe « aimants et optique du faisceau » de la Division des ISR. Depuis, il a contribué à tous les projets d’accélérateurs, à commencer par les ISR, puis le LEP et le LHC. Au tout début du projet, en 1990, il a pris la responsabilité des études et de la conception du système de cryogénie, devenant l’un des maîtres d’œuvre du plus ambitieux système de ce type jamais réalisé. En 1999, il a pris la direction de la Division LHC au moment du lancement des grands contrats industriels. Chef de la Division Technologies des accélérateurs en 2003, devenu département en 2004, il préside également la section « Cryogénie » de l’Institut international du froid, une orga-nisation internationale gouvernementale qui compte 61 États membres.

Le titre de docteur honoris causa lui a été décerné par Maciej Chorowski, le doyen de la Faculté d’ingénierie mécanique et d’énergétique de l’Université de Wrocław et membre de la délégation polonaise au Comité des finances du CERN, au cours d’une cérémonie présidée par Tadeusz Luty, le recteur de l’Université de Wrocław.