Le LHC en toute transparence
Grâce aux premiers signaux réels reçus du LHC avant l’incident, les expériences sont désormais à même d’exploiter au mieux les données qu’elles ont collectées. Rapport de la session publique du LHCC.
La session publique de septembre du LHCC (Comité des expériences LHC) s’est tenue juste quelques jours après l’incident survenu au LHC. La forte participation témoigne de l’immense intérêt qu’a suscité l’exposé de Lyn Evans sur l’état actuel de la machine et les plans pour l’avenir.
Après avoir appris que les conséquences réelles de l’incident ne seront connues qu’une fois le secteur 3-4 réchauffé, les auditeurs se sont intéressés aux rapports des expériences. Pour la première fois, ces derniers font état des résultats concrets que les divers détecteurs ont enregistrés avec des particules issues de la machine et non pas seulement avec des rayons cosmiques ou lors d’essais et de simulations.
« Les premiers jours du faisceau LHC ont dépassé toutes nos espérances et les expériences ont exploité massivement et rapidement les données qu’elles ont recueillies, a indiqué Terry Wyatt, président du LHCC ; des projets de cette ampleur connaissent nécessairement des contretemps et, même si elles doivent faire face à un arrêt intempestif, les expériences réfléchissent déjà à la manière d’utiliser le plus efficacement possible le temps ainsi mis à leur disposition ».
Les sessions publiques du LHCC sont une occasion unique de prendre connaissance des rapports d’activité présentés par divers responsables tant de l’accélérateur que des expériences. Les exposés sont accessibles à tous depuis le CERN et sont retransmis sur le web afin de toucher un plus large public. Ces sessions, qui ont lieu tous les deux mois, seront à l’avenir un rendez-vous incontournable.
Les rapports présentés lors de la session publique de septembre du LHCC ainsi que la retransmission vidéo de la session sont disponibles à l’adresse suivante :
http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=40697
Prochaine session publique du LHCC, le mercredi 19 novembre 2008.