ALICE décerne ses premiers prix de thèses
Pour la première fois, la collaboration ALICE a récompensé deux de ses doctorants pour l’excellence de leur thèse.
Le 29 octobre dernier, la collaboration ALICE a récompensé deux étudiants pour l’excellence de leur thèse lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au CERN. Les deux trophées, dont l’un a été décerné pour une thèse en physique et l’autre pour une thèse dans le domaine technique, ont été respectivement remis à Zaida Conesa Del Valle (du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées) et à Christian Holm Christensen (de l’Institut Niels Bohr).
« C’est très gratifiant de voir que la collaboration apprécie notre travail », a déclaré Zaida Conesa del Valle, lauréate du prix de physique pour sa thèse : Performance of the ALICE Muon Spectrometer. Weak Boson Production and Measurement in Heavy Ion Collisions at LHC (Performance du spectromètre à muons d’ALICE. Production et mesure des bosons de l’interaction faible dans les collisions d’ions lourds au LHC). « Je me sens aussi particulièrement reconnaissante envers les personnes qui ont travaillé avec moi, a-t-elle ajouté. C’est très agréable et très formateur de travailler au sein d’une collaboration composée d’autant de personnes aux compétences complémentaires ».
Plus de 300 doctorants travaillent actuellement pour la collaboration ALICE. Chaque année, celle-ci reçoit environ 20 thèses, mais c’est la première fois que les meilleurs travaux sont récompensés. Un peu plus tôt cette année, la collaboration avait demandé aux directeurs de thèses de nommer les candidats les plus méritants. Finalement, sur les huit doctorants nommés, deux lauréats ont été retenus.
« Les huit candidats étaient tous très bons et le choix a été difficile », a confié Hans-Ake Gustafasson, président du comité de sélection. « Nous pensons qu’il est important de reconnaître le rôle des étudiants qui travaillent pour ALICE et nous espérons que ces prix stimuleront l’implication des jeunes ».
« Même au sein d’une collaboration de plus de 1000 personnes, le travail réalisé par les étudiants peut avoir un impact considérable. La thèse de Christian sur le détecteur de multiplicité à petit angle aura une influence directe sur la manière dont nous utilisons le détecteur et interprétons les données. Quant au travail de Zaida, il sera extrêmement utile lorsque nous aurons établi les statistiques à partir des collisions ».