Le CERN et l’UNOSAT poursuivent leur collaboration


Carlos Lopez, sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur général de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et Robert Aymar, directeur général du CERN, au moment de la signature de l’accord.

Le lundi 8 décembre 2008, Robert Aymar, alors directeur général du CERN, et Carlos Lopez, sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur général de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ont signé un accord de collaboration entre l’UNITAR et le CERN.

Cet accord permettra à l’UNOSAT de continuer à traiter ses images satellite à l’aide des ressources du CERN. L’UNOSAT (UN Operational Satellite Applications Programme) est un programme des Nations Unies dont l’objectif est de fournir des solutions satellite aux organisations de secours et de développement pour les aider à améliorer la vie des populations exposées à la pauvreté, à des dangers ou à des risques, ou touchées par des crises humanitaires.

Le CERN accueillait le groupe chargé du programme UNOSAT depuis plusieurs années, mais ce programme a récemment été confié à l’UNITAR et un avenant à l’accord a été établi en conséquence. Carlos Lopez, directeur général de l’UNITAR et sous-secrétaire général des Nations Unies, a rencontré à cette occasion le directeur général du CERN pour adresser ses remerciements au Laboratoire et signer le nouvel accord.

Pour de plus amples informations sur le programme UNOSAT, veuillez consulter le site web

http://unosat.web.cern.ch/unosat/