Carlo Rubbia à l’honneur

Le CERN organisera le 7 avril prochain un colloque en l’honneur des 75 ans de Carlo Rubbia, prix Nobel de physique en 1984, conjointement avec Simon van der Meer, pour la découverte des bosons W et Z vecteurs de l’interaction faible.



Après une présentation par Rolf Heuer, d’éminents intervenants viendront donner des conférences sur les domaines scientifiques auxquels Carlo Rubbia a apporté des contributions décisives.

Michel Spiro, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, Lyn Evans, chef de projet sLHC, et Alan Astbury, de l’institut TRIUMF, évoqueront la physique de l’interaction faible et la découverte des bosons W et Z. Herwig Schopper, ancien directeur général du CERN, parlera des accélérateurs du CERN, du LEP au LHC. Giovanni Bignami, ancien président de l’agence spatiale italienne et professeur à l’Institut universitaire d’études supérieures de Pavie (IUSS) évoquera les travaux qu’il a partagés avec Carlo Rubbia. Enfin, Hans Joachim Schellnhuber, de l’Institut de recherche sur le climat de Postdam, et Sven Kullander, de l’Université de Uppsala, interviendront sur les thèmes de l’énergie durable.

Célébration en l’honneur des 75 ans de Carlo Rubbia

7 avril 2009, de 14h à 18h

Amphithéâtre principal

Retransmission sur le web