Une croissance peu souhaitable

Le Service médical lance une campagne de sensibilisation contre les effets négatifs de la sédentarité et d’une alimentation déséquilibrée, dont le but est de vous encourager à changer vos habitudes alimentaires. Devenez acteur de votre santé: bougez malin et mangez sain!



En temps de crise économique, qui dit croissance dit évolution positive mais lorsque le paramètre qui croît est l'IMC (indice de masse corporelle = poids en kg/taille en m2) moyen du personnel, c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour l’entreprise. «L'IMC progresse régulièrement dans la plupart des pays depuis plus de dix ans, et malheureusement le CERN ne fait pas exception à la règle, confirme le Docteur Reymond, du Service médical (GS-ME). Nous avons vu croître de 3% en trois ans le pourcentage des membres du personnel qui ont un BMI supérieur à 30. C’est pourquoi, cette année, nous avons voulu lancer cette campagne de promotion de la santé».

Cette initiative est soutenue par le management, l’Association du personnel, le Fitness club du CERN, les trois restaurants présents sur les sites et Uniqa. «A l’heure du repas, la semaine du 25 au 29 mai, nous vous accueillerons à l’entrée de chacun des trois restaurants. Des sets de table vous seront distribués, avec des conseils faciles à mettre en œuvre rapidement pour apprendre à stabiliser son poids.»

Ne vous inquiétez pas: il y aura bien des steppers à votre disposition au bâtiment principal que vous pourrez essayer mais personne vous demandera de commencer à faire du sport au lieu de prendre votre pause à midi. Au contraire, les messages auxquels tient tout particulièrement le Service médical visent plutôt à changer vos petites habitudes au quotidien: préférer les escaliers à l’ascenseur (cela vous permet de dépenser deux fois plus de calories que la pratique du vélo à vitesse modérée!); marcher au moins une demi-heure tous les jours, etc…

«L’enjeu est important, confirme le docteur Reymond. D’après une récente étude publiée par la prestigieuse revue Lancet", et conduite sur environ 900000 adultes, l'IMC est un très bon indice prédictif de l’apparition de certaines maladies et de réduction de l’espérance de vie. Au delà de 25 kg·m-2, plus l'IMC augmente, plus la mortalité augmente, par excès de maladies cardiovasculaires, diabète, maladie d’Alzheimer. Entre 30 et 35 kg·m-2, l’espérance de vie est réduite de trois ans en moyenne, ce qui devrait conduire à une prise en charge médicale multidisciplinaire le plus précocement possible.»

Si l’enjeu est très important, les conseils pour améliorer votre santé sont très simples: adaptez votre alimentation à votre dépense calorique, qui varie avec votre âge, votre sexe et votre activité! Marchez un petit peu tous les jours, et n’hésitez plus à privilégier les escaliers!

Plus d’information