Votre opinion suit son chemin

L’analyse des données est en cours suite à l’enquête d’opinion lancée par le département des Ressources humaines (HR) en mars dernier auprès des membres du personnel titulaires. Les premiers résultats concernent le taux de réponse et la représentativité des répondants.



1328 membres du personnel titulaires ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de réponse de près de 60%. Marie-Luce Falipou, responsable du projet chez HR est visiblement satisfaite du résultat: «le nombre important de répondants démontre que les titulaires ont été sensibles à la démarche de HR et qu’ils se sont sentis concernés par les sujets abordés».

Toutes les données sont maintenant entre les mains de l’équipe de Philippe Sarnin, directeur du département de Psychologie sociale à l’Université de Lyon2. «Le taux de réponse obtenu en 15 jours pendant lesquels le formulaire était en ligne est très satisfaisant. Ce taux est un facteur essentiel pour pouvoir effectuer une bonne évaluation de la situation réelle du CERN. Il nous permet ainsi de généraliser les résultats obtenus à l’ensemble du personnel titulaire».

Avant de procéder à l’élaboration du questionnaire, Philippe Sarnin et son équipe ont conduit 40 entretiens individuels préliminaires qui leur ont permis de mieux connaître la réalité du CERN. «Le CERN est clairement un exemple particulier où plusieurs cultures et métiers différents se mélangent. Ceci a rendu la construction du questionnaire plus complexe mais aussi plus riche.»

Les résultats de l’enquête seront présentés par HR à l’automne. Pour le moment, Philippe Sarnin souligne que: «l’échantillon est très représentatif. Par exemple, nous retrouvons près de 20% de femmes qui ont répondu au questionnaire, ce qui correspond remarquablement à la proportion d’hommes et de femmes titulaires au CERN. La représentativité est également très significative en terme de types de contrat ou de filières de carrière.»