Le fondateur de Microsoft explore le monde microscopique

Le lundi 8 juin, Bill Gates a fait une rapide visite du CERN accompagné de son fils Rory. Le Bulletin a pu échanger quelques mots avec lui et constater à quel point il apprécie (et soutient) la science fondamentale.


Après avoir rencontré Rolf Heuer, le Directeur général du CERN, Bill Gates et son fils ont assisté à une présentation de l’Organisation par Sergio Bertolucci, directeur de la recherche au CERN, et ont ensuite visité, en compagnie de Mike Lamont, le tunnel du LHC, le Centre de contrôle et le bâtiment SM18, avant de se diriger vers la caverne de CMS, pour une visite guidée conduite par Jim Virdee, porte-parole de cette expérience, et Wolfram Zeuner.

Si des millions d’enfants dans le monde rêvent de devenir le nouveau Bill Gates, le propre fils du célèbre informaticien pourrait bien, lui, rêver de devenir physicien. «L’une des raisons pour lesquelles nous voulions venir ici est que mon fils Rory, qui a 10 ans, est vraiment intéressé par la physique, explique Bill Gates. Rory a suivi des cours particuliers en sciences, et nous avons beaucoup discuté ensemble de la machine ultramoderne du CERN. J’ai donc pensé que ce serait amusant pour lui comme pour moi de venir la voir».

L’intérêt de Bill Gates pour l’éducation ne se limite pas à encourager la passion de son fils pour la physique. Le financement de programmes éducatifs est l’une des principales activités de la fondation Bill et Melinda Gates, la plus importante fondation humanitaire du monde, que Bill Gates a créée et à laquelle il a fait don en 2004 d’une grande partie de sa fortune. «Il faut que plus d’enfants fassent des maths et de la physique – c’est bon pour eux et cela favorisera l’innovation à des fins pacifiques dans le monde», déclare-t-il. Mais, pour Bill Gates, une partie du problème réside dans la façon dont les sciences sont enseignées. «Même les personnes les plus brillantes peuvent trouver les sciences déroutantes et ennuyeuses. Pourtant, il est possible de bien expliquer les choses, poursuit-il. Je viens d’acquérir les droits de La Nature de la physique, les cours de physique que Richard Feynman dispensait à l’Université Cornell dans les années 60. La BBC a filmé Feynman donnant les meilleures conférences de physique que j’ai pu voir de toute ma vie. Nous allons ainsi permettre à chacun d’y accéder gratuitement.»

Le philanthrope qu’est Bill Gates fait la part belle aux sciences et aux technologies, ce qui n’est pas étonnant de la part d’un technophile. Sa fondation a pour devise «mettre les innovations dans les domaines de la santé et de l’éducation au service de la population mondiale», et une grande partie des fonds qu’elle octroie est destinée à trouver des solutions technologiques aux problèmes auxquels le monde doit faire face. Par exemple, la fondation tente de remédier aux problèmes sanitaires dans certaines des régions les plus pauvres du monde en finançant la mise au point de vaccins. «Je pense qu’on sous-estime l’importance de l’innovation et des sciences, qui sont pourtant essentielles pour améliorer la situation dans le monde. Même des découvertes dans le domaine des sciences les plus fondamentales, telles que la physique, la biologie et la science des matériaux, peuvent conduire à la création de vaccins, de médicaments, de puces électroniques ou de matériaux. Si je suis si optimiste pour l’avenir, c’est en partie parce que je pense que l’innovation et les sciences vont aller bien au-delà de ce que l’on peut imaginer.

L’homme fait ce qu’il peut pour encourager les idées nouvelles, même si, au départ, celles-ci peuvent sembler un peu folles, conclut-il. Bien sûr, on fera des erreurs, mais l’important c’est d’essayer et d’essayer encore».