Lettre ouverte au Président du Conseil du CERN - Genève, le 9 décembre 2009
Monsieur le Président,Nous nous adressons à vous en notre qualité de représentants du collège « employés » du Conseil d’administration de la Caisse de pension (ci-après CACP) pour vous exprimer notre totale opposition à votre projet de faire entendre les seuls deux experts, membres du CACP, par le Conseil du CERN réuni à huis clos.
La présence au sein du CACP de deux experts avec un droit de vote, est en soi déjà très étrange. Par définition, un expert donne un avis de spécialiste, il ne participe pas à une prise de décision, même s’il influence celle-ci.
Toutefois là ne réside pas le pire mal : ce qui indigne les représentants des membres et bénéficiaires de la Caisse de pensions est que les membres du collège « employés » du CACP ne soient pas présents à votre réunion à huis, en réalité, demi clos. En effet, non seulement les experts membres du CACP seront là, mais encore donneront-ils un avis, d’ailleurs non délibéré au sein du CACP, pouvant exprimer ainsi une vision toute personnelle de la situation.
Pareille position est totalement inacceptable, de par le mépris qu’elle dénote pour la représentation du collège « employés » au sein du CACP.
Nous sommes d’autant plus indignés que notre demande est minimale : en l’occurrence, notre requête ne vise pas à obtenir la présence de tous les représentants du collège « employés » au sein du CACP, ce qui serait pourtant normal, mais de la seule Vice-Présidente du CACP, de surcroît nommée par le Conseil du CERN.
Les représentants du collège « employés » espèrent vivement que vous saurez entendre l’appel qui vous est lancé : accepter la présence de la Vice-Présidente du CACP à la session du Conseil du CERN lorsque les experts seront entendus. En effet, une telle décision serait interprétée par les membres et bénéficiaires de la Caisse de pensions comme le retour à des pratiques normales, et comme un signe de confiance à leur égard.
Espérant une réponse positive de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de notre très haute considération.
F. Derie, membre nommé par l’Association du personnel de l’ESO
G. Deroma, membre nommé par l’Association du personnel du CERN
D. Duret, membre nommé par l’Association du personnel du CERN, vice-présidente
F. Wittgenstein, membre nommé par le Groupement des anciens du CERN et de l’ESO