PENSIONS : quelle place pour le collège « employés » ?
Le Conseil du CERN a décidé d’entendre, le 17 décembre prochain, à huis clos et en l’absence du collège « employés », les deux experts externes siégeant au Conseil d’Administration de la Caisse de pensions (CACP). Il s’agit pourtant de discuter la proposition récente du CACP visant à l’équilibre de la Caisse. Rien de moins !Cette situation pose au collège « employés » du CACP un problème de principe : l’une des deux parties prenantes en matière de pensions, le collège « employeurs », reçoit des experts - qui se doivent d’être indépendants - en l’absence de l’autre partie, le collège « employés ».
Qu’attend le Conseil du CERN de cette nouvelle consultation des experts, que ces derniers n’aient déjà exprimé au CACP. Se peut-il que des points importants, en dehors de ceux approuvés, soient abordés en l’absence du collège « employés » ? Nous sommes en droit de le soupçonner. Pouvons-nous accepter ce qui apparait comme une manœuvre inavouable ?
Le Conseil du personnel, réuni en séance extraordinaire le 8 décembre, a dit non et décidé des actions suivantes :
- Mercredi 9 décembre : Lettre ouverte au Président du Conseil, signée par tous les membres du collège « employés » du CACP
- Jeudi 10 décembre : Flash d’information au personnel
- Lundi 14 décembre : Réunion d’information du personnel
- Jeudi 17 décembre : Mobilisation des membres et bénéficiaires de la Caisse de pensions