Restaurant n°3: une rénovation très attendue

Avec sa nouvelle salle et son nouveau bar, le restaurant de Prévessin accueille déjà 50% de Cernois de plus qu’avant les travaux. Par ailleurs, un projet préliminaire de construction d’un nouveau bâtiment, qui deviendrait le pivot du site de Prévessin, a été présenté à la Direction.

 

Le bar après les travaux de rénovation au restaurant nº 3 (site de Prévessin).

Le restaurant-bar du site de Prévessin avait grand besoin d’un rafraîchissement; en quelques mois, l’ensemble a été complètement rénové. Pour la nouvelle installation, le projet s’est attaché à satisfaire à toute les règles d’hygiène applicables aux produits alimentaires et à rendre l’endroit accueillant.

«Autrefois, le restaurant servait en moyenne 400 repas de midi chaque jour, mais ce nombre était tombé à environ 200, explique Cristiana Colloca (GS-SEM), responsable du projet de rénovation. La nouvelle salle est plus agréable, et les Cernois travaillant sur le site de Prévessin semblent l’apprécier. Le nombre de clients s’est accru, atteignant en moyenne 300 pour le repas de midi, ce qui est très encourageant.»

Les travaux de construction ont commencé en juillet. Une tente a été installée pour permettre la poursuite du service pendant les travaux. «Nous voulions finir les travaux pendant l’été, pour ne pas avoir à installer un éclairage et un chauffage dans la tente. À partir de septembre, l’installation provisoire n’aurait pas été très confortable, souligne C. Colloca. Les travaux ont très bien avancé et nous voilà prêts pour le trimestre d’automne.»

La salle de repas.



La rénovation de l’infrastructure existante était très urgente. Mais, à terme, un projet plus ambitieux pourrait voir le jour: il s’agirait d’un bâtiment abritant un nouveau restaurant, un bureau de poste et une banque. «Nous avons présenté à la Direction un avant-projet de nouveau bâtiment, dans lequel le restaurant serait accessible depuis l’extérieur du CERN. Bien évidemment, l’accès au reste du domaine resterait limité aux titulaires d’une carte d’accès du CERN. Ce n’est pas encore fait, mais le site de Prévessin pourrait ainsi, lui aussi, avoir son ‘Bâtiment principal’ un jour.»


Le saviez-vous?
Il y a trois restaurant sur les sites du CERN. L’infrastructure appartient au CERN, qui assume également les éventuels travaux de rénovation. Le  restaurant nº 2  et le restaurant nº 3 sont gérés par DSR et par Avenance, qui ont également la responsabilité de quelques cafétérias annexes sur les sites de Meyrin et Prévessin. Le restaurant nº 1 est géré par NOVAE, qui lui aussi exploite quelques autres cafétérias sur le domaine, ainsi que différents distributeurs automatiques. NOVAE a également participé aux récents travaux de rénovation du restaurant n° 1.

 


par CERN Bulletin