Prenez-le à cœur
Depuis peu sont installés aux quatre coins du CERN dix nouveaux défibrillateurs semi-automatiques. Cette mesure de prévention permet, dans un éventuel cas d’arrêt cardiaque, une prise en charge optimale du malade. Peut-être par vous…
Vous les avez sûrement vus, en allant au restaurant par exemple… Les tout nouveaux défibrillateurs semi-automatiques sont prêts à l’emploi ! Présentés dans des coffrets muraux blancs (cf. photo), ils sont rouges et portent un cœur blanc zébré d’un éclair. Ils sont conçus de façon à ce que tout un chacun soit capable de les manier. « Leur utilisation est accessible à toute personne et pas uniquement aux professionnels de la santé », assure le Docteur Reymond du Service Médical, qui, avec le Service Secours et Feu, a pris l’initiative d’installer cet équipement. Et pour cause, car l’appareil délivre, soit en anglais, soit en français, des consignes vocales pour guider l’utilisateur ! « En suivant les indications simples dictées par le défibrillateur, il n’y a aucun risque d’erreur : on ne peut pas faire de mal à la victime ! », assure le Docteur Reymond.
Placés dans des lieux de forte fréquentation, comme les restaurants, le Globe ou le bâtiment principal (cf. encadré), les défibrillateurs sont les plus visibles et accessibles possibles, de façon à pouvoir réagir rapidement. « Ce qui est important, c’est que la défibrillation soit aussi rapide que possible, explique Patrick Berlinghi, responsable logistique du service Secours et Feu. Plus vite quelqu’un va sortir l’appareil de sa boîte et coller les électrodes sur le corps de la victime (cf. image), plus on augmente les chances de réanimation. » Le Docteur Reymond confirme : « Avec cet appareil à disposition tout de suite sur place, vous pouvez sauver une vie, avant l’arrivée des Pompiers et du Service médical. » De plus, l’ouverture de la boîte blanche de protection déclenche immédiatement une alarme locale indiquant une situation médicale urgente : utilisez sans tarder le défibrillateur, débutez le massage cardiaque et faites appeler le 74444 aussi vite que possible, ce qui rendra l’intervention des professionnels du secours encore plus prompte.
« Si l’on combine une défibrillation sans délai avec un massage cardiaque, une alerte des secours sans tarder, puis l’intervention rapide des secours, la personne a un maximum de chances de survie. Cette prise en charge a montré son efficacité en milieu extra hospitalier », conclut Patrick Berlinghi. L’appel est donc lancé !
Reconnaître un arrêt cardiaque et utiliser le défibrillateur
Un arrêt cardiaque se caractérise par un état de mort apparente : la personne tombe, ne bouge plus et ne respire plus. Pour illustrer en images le fonctionnement des défibrillateurs semi-automatiques récemment installés, les Pompiers ont créé un film didactique, visible ci-dessous. L’image ci-contre montre comment positionner les électrodes correctement.
Pour être plus à l’aise et plus efficace pour aider son prochain, des formations aux premiers secours sont proposées.
Les dix nouveaux défibrillateurs semi-automatiques se trouvent ici :
- Bâtiment 80 (le Globe), à l'étage, à côté de la pharmacie et d'un téléphone ;
- Bâtiment 33, à gauche de la boutique, à l'entrée du couloir qui mène au Microcosm ;
- Bâtiment 60, face à la Banque, sur le pilier à droite des escaliers qui mènent à l'amphithéâtre ;
- Bâtiment 40, à gauche en rentrant derrière le comptoir ;
- Bâtiment 39, à gauche de la réception de l'hôtel ;
- Bâtiment 504, à gauche en montant vers INTERFON ;
- Bâtiment 30 et 112, en rez-de-chaussée, à la croisée de ces deux bâtiments ;
- Bâtiment 866, à l'entrée du Restaurant 3 sur le site de Prévessin ;
- Bâtiment 874, dans le hall d'entrée de la CCC, à gauche derrière le comptoir ;
- Bâtiment sur le Terrain de training pour les auto-sauveteurs sur le site de Prévessin.
Voir la vidéo réalisée par le service Secours et Feu :
par Alizée Dauvergne