Irène Jacob en visite au CERN

À la recherche d’inspiration en vue d’un court métrage, Irène Jacob, comédienne française et fille du physicien Maurice Jacob, et Pippo Delbono, metteur en scène et acteur de théâtre italien, ont visité les salles de contrôle d’ATLAS et de CMS lundi 17 mai. Le film sera projeté lors de la nuit des particules, manifestation organisée à l’occasion de la conférence ICHEP 2010.

 

Pippo Delbono et Irène Jacob discutent de leur projet.

La nuit des particules, tel est le nom de la manifestation organisée dans la soirée du mardi 27 juillet à l’occasion de la 35e édition de la conférence ICHEP. Cette conférence internationale de physique des hautes énergies, rendez-vous incontournable pour les physiciens, se déroulera à Paris du 22 au 28 juillet.

Le court métrage sera projeté lors de cette manifestation grand public, entre conférence et spectacle, au mythique cinéma parisien Le Grand Rex, dont l’impressionnante capacité permettra l’accueil de 2 700 spectateurs, physiciens ou non... Dans un tel cadre, les organisateurs ont tout naturellement décidé de mêler les thématiques « science » et « cinéma ». C’est ainsi qu’Irène Jacob a été sollicitée pour réaliser un court-métrage sur le CERN, et y a associé Pippo Delbono. « Nous souhaitons faire un film de 5 minutes, pour ne pas entrer dans l’explication, mais rester dans la sensation, explique Irène. Nous ne voulons pas réaliser un documentaire, car il y aura beaucoup de scientifiques à cette soirée, mais plutôt une évocation. »

C’est pourquoi les deux artistes sont venus « prendre la température », même si Irène connaissait déjà bien les lieux et en a gardé de nombreux souvenirs : « Le CERN, c’est quelque chose de familier pour moi. Comme tous les enfants ont un souvenir du bureau de leur père, je me rappelle tous ces tableaux noirs, avec toutes ces formules… J’étais là au moment du LEP, j’ai porté les t-shirts « LEP’s do it ! »  J’ai toujours participé indirectement à l’enthousiasme que la recherche pouvait représenter pour les physiciens… », se remémore-t-elle. Ce sont ces sentiments qui se trouveront dans le film : « L'important est d'évoquer cette recherche d'une façon attachante et personnelle, explique la comédienne. Le film sera très poétique. J'en ai écrit le texte avec Pippo et je le dis en musique, avec un guitariste. »

Le court métrage est actuellement en cours de montage. Rendez-vous à la nuit des particules pour sa diffusion.


Plus d’information :
http://www.ichep2010.fr/General-Public-Conf.html 

par CERN Bulletin