Le sécurité a besoin de vous

La liberté académique est un bien très précieux, mais, comme toute liberté, elle implique une responsabilité.

Ici, au CERN, et dans la communauté mondiale de la physique des particules en général, nous bénéficions d’un environnement ouvert, qui nous assure la liberté de choix et la liberté d’expression. Tout cela correspond à une tradition forte au CERN, mais nous ne devons pas pour autant prendre les choses à la légère. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’informatique, car notre transparence et notre visibilité au niveau mondial font de nous une cible idéale. Des attaques réalisées par le passé sur notre infrastructure informatique ont eu un effet néfaste sur notre réputation, et nous ont même amenés à modifier la façon dont nous gérons nos services informatiques.

C’est la responsabilité de chacun et chacune d’entre nous, et non pas simplement des experts du département IT, de protéger notre infrastructure informatique, en trouvant un juste équilibre entre la sécurité, la liberté académique et le fonctionnement harmonieux de nos outils. Toute personne utilisant l’infrastructure informatique du CERN est responsable de la sécurité des ordinateurs qu’elle utilise, des systèmes d’exploitation qu’elle a choisie, des applications qu’elle installe, des programmes qu’elle écrit et des données qu’elle conserve. Pour ceux d’entre nous qui gèrent des services et des systèmes informatiques, la responsabilité s’étend aussi aux services et systèmes dont ils ont la charge.

Dans l’exercice de cette responsabilité, vous n’êtes pas livrés à vous-même : le département IT et l’équipe chargée de la sécurité informatique sont là pour vous aider ; le présent numéro du Bulletin vous en dira plus à ce sujet. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans la protection de notre liberté académique. Rester vigilant lorsqu’on utilise les infrastructures informatiques, et protéger, de façon proactive, les ordinateurs et les données, constitue une part essentielle de cette responsabilité. Au CERN, la sécurité repose en partie sur vous.

Rolf Heuer