BUDGET EN DANGER : NOTRE LETTRE AUX MINISTRES

Dans Écho 104 nous vous avons informé sur le Comité des finances du mercredi 16 juin dernier et décrit l’atmosphère tendue de cette réunion.

Faisant écho aux nouvelles alarmantes (coupures, restrictions, réformes) en provenance de la plupart de nos pays, c’est bien le budget total du CERN qui est aujourd’hui mis sous pression. Ceci est extrêmement grave. Comment pouvons nous remplir notre mission si nos États ne nous en donnent pas les moyens ? La recherche fondamentale ne peut pas progresser avec des réductions de budget ! La Direction a tenté de le faire comprendre lors de cette réunion, mais la plupart des délégations n’ont pas pu ou voulu entendre ce discours de raison.

Refusant de rester les bras croisés, l’Association a décidé d’agir immédiatement.

Elle a envoyé une lettre à tous les ministres concernés par le CERN et son financement dans les vingt États membres. Une copie a également été envoyée à tous les délégués au Comité des finances et au Conseil.

Nous espérons ainsi contribuer à convaincre tout nos États membres qu’il est primordial de continuer à investir dans la recherche fondamentale, pépinière de nouveautés et à la base de tout progrès pour la Société. Quelques pays nous ont déjà répondu et exprimé leur support continu pour l’Organisation.

Vos commentaires concernant les arguments que nous avons développés dans notre lettre, ainsi que toute considération supplémentaire que nous pourrions utiliser dans nos futurs contacts avec les délégués sont les bienvenus ! À vous maintenant de réfléchir comment défendre notre CERN et, au-delà, la recherche fondamentale européenne.

par STAFF ASSOCIATION