Matey Mateev (1940-2010)
Matey Mateev et son épouse Rumiana ont perdu la vie dans un accident de voiture le 25 juillet dernier. Matey, né en 1940, était une personnalité marquante du monde de la physique en Bulgarie et avait noué des liens très étroits avec le CERN. Le couple avait deux enfants – Dragomir et Iliana – ainsi qu’une petite fille, née trois jours avant leur accident.
Matey – Mag pour ses nombreux amis – a accompli l’essentiel de sa carrière universitaire à l’Université St. Clément d’Ohrid à Sofia. Il y obtient son diplôme en 1963 et devient professeur en 1984, puis chef du département de physique théorique, doyen de la faculté de physique et finalement recteur adjoint de l’Université. À partir de 1980, sans interruption, Mag dirige l’un des cours les plus appréciés de l’Université, ce qui fait de lui l’un des professeurs préférés des étudiants. Mateev et le défunt Alexander (Sande) Donkov – autre figure centrale de l’Université – ont écrit ensemble un ouvrage sur la mécanique quantique, à l’instar de nombreux physiciens.
Les travaux de recherche de Mag ont porté sur la supraconductivité haute température, la croissance des cristaux en microgravité et la question des états liés relativistes. Mais l’entreprise dans laquelle il s’engagera le plus durablement et avec le plus de passion concernera une nouvelle version de la théorie des champs quantiques reposant sur l'hypothèse de l'existence d'une limite supérieure pour les masses des particules élémentaires. Cette approche a été élaborée méthodiquement par Mag, son inséparable ami Volodya (Vladimir Kadyshevsky, ancien directeur du laboratoire de Doubna, analogue au CERN) et leurs collaborateurs.
Matey Mateev a joué un rôle déterminant dans la politique scientifique de la Bulgarie. Il a été nommé ministre de l’Éducation en 1991 et a élaboré la « Loi de l’éducation nationale », adoptée par l’Assemblée nationale bulgare la même année. Il a milité pour la création de la Fondation nationale pour la recherche fondamentale et a été élu à l’Académie bulgare des sciences en 2003. En 2009, il a reçu la médaille « Cyrille et Méthode », une très haute distinction en Bulgarie. La modestie et la gentillesse de Mag ne laissaient transparaître aucun de ces honneurs.
Mag a été le principal promoteur de l’adhésion de la Bulgarie au CERN et a représenté son pays au Conseil du CERN de 1999 à 2000. La participation active de la Bulgarie aux travaux du CERN compte parmi les plus grands services que Matey Mateev a rendus à la science. Mais ce que Mag a apprécié par-dessus tout au CERN c’était ses fréquentes visites au groupe Théorie. Au Laboratoire et en dehors, jusqu’à une centaine de kilomètres à la ronde, Rumiana et Mag aimaient retrouver leurs très nombreux amis du coin. Ils nous manqueront énormément.
Les amis et collègues de Mag et Rumiana