Le cours européen de deuxième cycle en cryogénie accueilli au CERN

La « semaine de l’hélium liquide » s'est déroulée au CERN, du 30 août au 3 septembre, dans le cadre du cours européen de deuxième cycle en cryogénie. Ce cours, qui existe depuis 2008, a lieu une fois par an. Il s’agit d’un projet d’enseignement commun aux universités de technologie de Dresde, Wroclaw et Trondheim. Les thèmes abordés portent sur la cryogénie du gaz naturel liquéfié, de l’hydrogène et de l’hélium. Les participants ont été sélectionnés avec soin. Ils passeront un examen, dont les résultats seront pris en compte dans leur cursus universitaire grâce au système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS).

 

Cette année, l’Université de technologie de Wroclaw avait déjà un agenda très chargé avec l’organisation de la conférence ICEC (International Cryogenic Engineering Conference). Elle a donc demandé à ce que la « semaine de l’hélium liquide » ait exceptionnellement lieu au CERN. Un choix assurément judicieux sur le plan des grands systèmes cryogéniques à hélium, avec les grandes centrales cryogéniques qui refroidissent le LHC et ses expériences. Toutefois, le CERN n’a fait que jouer un rôle d’hôte, organisant les cours et des visites, les enseignements et leur validation restant de la responsabilité de l’Université de technologie de Wroclaw. Le programme a quand même été adapté pour inclure des conférences spécifiques, des exercices dirigés et des travaux en laboratoire, organisés par des spécialistes du CERN, ainsi que des visites d’installations cryogéniques sur le domaine.

Six groupes industriels (Air Liquide, Air Products, Linde Kryotechnik, SDMS Technologies, Velan et Weka) ont parrainé l’événement en prenant en charge l’hébergement et les repas des étudiants pendant cette semaine.
Au total, 45 étudiants ont participé à cette semaine de cours, dont huit membres du personnel du CERN.

 


par Laurent Tavian