Edito




 
Cher(e)s collègues,

Dans cinq semaines, c’est le cœur léger, avec le sentiment du devoir accompli que nous cesserons nos activités pour deux semaines. Place aux Fêtes de fin d’année, sports et repos bien mérités ! Il y a de quoi, les résultats obtenus avec le LHC dépassent toutes les espérances, dixit la Direction. Nous pouvons être fiers et tout va donc pour le mieux. Vraiment ? Presque, car quelques jours auparavant, le Conseil du CERN prendra des décisions relatives à la Révision quinquennale – 5YR (assurance maladie + salaires) et nos Pensions.

Pour l’heure, heureusement, la réunion du TREF du 4/11 s’est conclue par un consensus positif sur tous les dossiers examinés. Les États Membres ont endossé les propositions de la Direction, longuement débattues auparavant au CCP. Mais ce ne sont encore que des déclarations d’intention, pas des décisions…, nous restons donc vigilants. Le prochain rendez-vous du TREF est fixé au 25 novembre.

D’ici-là, arrivés au terme de ce long processus d’études et de discussions, vient le temps pour nous de rendre des comptes. Et pour vous, le moment de vous prononcer sur nos actions par un vote… C’est important de le faire, ne manquez pas cette opportunité !

Lors de nos dernières réunions publiques des 8 et 10/11, vous avez pu prendre connaissance de la situation telle qu’analysée par l’Association du personnel après le TREF du 4/11*. Jeudi dernier, la Direction a également défendu, comme il se doit, ses propositions et apporté sa vision des choses. Nos avis sont convergents, si on prend chacun des thèmes séparément. Tant mieux, cela n’a pas toujours été le cas.

Mais au total, après avoir fait les additions et soustractions salariales résultant des deux dossiers en jeu, pour l’AP le compte n’y est pas ! La question du « take home pay » en 2011 (le salaire net, celui qu’on rapporte à la maison…) n’est à ce jour pas réglée. Ce problème est crucial pour l’AP. Crucial au point de l’avoir sans cesse mis en avant, au CCP, au TREF, au Comité des Finances, ceci en dépit d’un arbitrage défavorable du Directeur général. C’est devenu notre 3ème dossier, celui de la dernière heure.

Voir cette 5YR s’achever positivement, malgré la situation économique très difficile de plusieurs de nos pays respectifs, démontre la solidité des arguments avancés devant les États Membres. Mais cette Révision se terminera, si rien n’évolue, sur une fausse note pour plus d’une moitié d’entre nous, ceux qui déjà gagnent le moins. Nous le disons une fois encore: c’est socialement inacceptable !

Ici, tout le monde sait qu’un physicien, le plus grand soit-il, ne pourra rien démontrer sans les « doigts d’or » des maîtres mécaniciens, maîtres soudeurs ou autres techniciens de génie, sans oublier le rôle indispensable des administratifs. Cela va de soi. C’est d’ailleurs le socle sur lequel est bâti le fort esprit d’équipe qui prédomine, dans un merveilleux équilibre de compétences bien distinctes. C’est cet esprit de corps qui a mené le CERN aux succès passés.

Alors pourquoi, cette fois, vouloir « punir les petits » ? Il suffirait que notre DG débloque la situation, en expliquant cette réalité aux États Membres. Nous sommes persuadés qu’ils ne resteraient pas indifférents à cet aspect des choses. D’autant plus qu’existent des solutions en interne, sans coûts additionnels pour eux.

Il faut rapidement régler ce problème, l’AP l’a dit et n’en démord pas. Il en va de la cohésion sociale du Laboratoire, placé ces prochaines années devant des défis plus grands encore que ceux accomplis jusqu’à aujourd’hui. Ce serait dommage de semer de la démotivation… Le Conseil du personnel a décidé d’insister auprès du DG, en apportant des propositions utiles pour tenter de surmonter ce dernier écueil. Mais pour cela, nous avons besoin de votre appui massif, afin de peser lourd dans la balance… Maintenant, à vous de jouer, à vous de voter !

La consultation qui débute aujourd’hui par voie électronique est ouverte jusqu’au vendredi 19 novembre à 12 :00h. Elle porte sur trois dossiers: Assurance maladie + Salaires – Pensions et Take Home Pay. Merci d’avance à toutes et tous pour votre participation à ce vote, pour votre soutien à l’AP, et à très bientôt pour la proclamation des résultats!


*Présentation de l'AP avec les détails des propositions finales sur :
http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=113111

par Staff Association