OpenAIRE : pour un libre accès aux publications

Le 2 décembre dernier, le nouveau portail OpenAIRE a été lancé par l’Université de Gand (Belgique) en présence de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne. OpenAIRE constituera un point central d’accès aux publications scientifiques sur des recherches financées par la Commission. Le projet s’appuie sur le système Invenio, le logiciel de bibliothèque numérique du CERN qui alimente CDS et INSPIRE.
 

 

Capture d'écran du site internet OpenAIRE.

Le projet OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) a été lancé il y a un an dans le but de faciliter l’accès aux résultats de recherche des programmes bénéficiant d’un soutien financier de l’Union européenne. Le projet s’inscrit dans l’initiative de la Commission sur le libre accès faisant partie du septième programme-cadre de recherche (FP7). « OpenAIRE démontre l’engagement de l’UE sur le principe du libre accès. Cette infrastructure supprime les obstacles à la liberté d’accès aux résultats de recherche financés par l’UE auxquels se heurtaient jusqu’ici les chercheurs européens », explique Tim Smith, responsable du groupe IT/UDS et chef de l’équipe technique d’Invenio à OpenAIRE.

Le CERN soutient également de manière active le consortium SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics), qui a pour but de convertir au mode libre accès toutes les revues de haut niveau en physique des hautes énergies, sans frais pour les auteurs. « La bibliothèque du CERN et le département IT du CERN travaillent main dans la main pour promouvoir et faciliter le libre accès en pilotant des projets et en proposant les outils nécessaires dans notre communauté. OpenAIRE permet d’appliquer ces principes dans tous les domaines et au niveau européen », ajoute Tim Smith.

La plateforme OpenAIRE est basée sur le logiciel Invenio, qui a été conçu au CERN. « Nous avons mis en place, et nous allons par la suite en assurer le support, une adaptation d’Invenio appelée « Archive Orpheline », pour les chercheurs dont l’institut, la discipline ou le pays ne dispose pas d’un répertoire de référence. De cette manière, nous sommes assurés qu’à travers l’Europe chacun puisse accéder à un répertoire en libre accès», conclut-il. Non seulement OpenAIRE fournit ainsi un répertoire numérique pour archiver des documents, mais il offre aussi un appui et des conseils aux scientifiques qui souhaitent publier les résultats de leurs recherches en libre accès. La plateforme inclut un helpdesk dans 27 pays d’Europe, constitué d’un réseau d’experts et d’outils en ligne.

OpenAIRE est un projet de 3 ans qui vise à soutenir le projet pilote de libre accès du 7ePC, qui se concentre sur 7 domaines de recherche spécifiques. Le but de l’Union européenne est d’étendre ce projet à toutes les disciplines financées par le prochain programme-cadre, le 8ePC, et d’y inclure les données. OpenAIRE devrait contribuer à cette expansion dans le cadre de projets futurs.

par CERN Bulletin