Edito - Les Atomiades d'hiver

Comme nous l’avons écrit dans notre édito précédent, l’Association du personnel donne un soutien direct à des manifestations sportives, dont les Atomiades, une section de l’Union des Associations Sportives des Centres de Recherche Européens, qui regroupe des sportifs de 38 organisations de recherche européens situées dans 13 pays (Autriche, Belgique, République tchèque, Royaume-Uni, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Russie et la Suisse).

Les Atomiades d’été ont lieu entre les mois de juin et septembre tous les trois ans. Il y a eu 13 éditions depuis 1973, la dernière en juin 2009 à Berlin. En ce qui concerne les Atomiades d’hiver, également organisées tous les trois ans en alternance avec les Atomiades d’été, il y a eu 11 éditions depuis 1981, dont la dernière a eu lieu fin janvier de cette année en France voisine. L’article qui suit raconte la belle aventure des Cernois lors de cette manifestation.


Bilan positif pour les skieurs du CERN aux Atomiades d’hiver


Du 22 au 29 janvier 2011 se sont déroulées à La Clusaz les 11ème Atomiades d’hiver. Cet événement a été organisé par l’Union des Associations Sportives de Centres de Recherche Européens (www.asceri.eu) et a réuni 15 centres de recherche et près de 260 participants.

Des équipes venant de centres tels que l’ESRF, FZ Karlsruhe, JRC Karlsruhe, PSI Villigen, CEA Cadarache, FZ Rossendorf, FZ Julich, HZ Berlin, AIT Seibersdorf, JRC Ispra, CEA Fontenay-aux-roses, JRC Petten, CEA Saclay, ILL se sont donc affrontées dans une ambiance conviviale propice aux échanges entre athlètes.
 

Le CERN ne pouvait rater un tel événement. Une petite délégation est donc partie du CERN défendre les couleurs de notre institut.

Jean-Louis Grenard, Franck Jouberjean, Simone Campana, Giuseppe Lo Presti, Niels Dupont-Sagorin, Pier Paolo Trapani, Holger Neupert, Cyril Perot, Juliette Blanchet, Werner Zapf, Lennart Jirden, Gregor Grawer, Alexandre Lossent et Bruno Lenski, chacun dans leur domaine et leur catégorie d’âge, se sont attelés à faire de leur mieux dans la bonne ambiance et dans le plus grand fair-play.

Cette équipe de 14 « athlètes » a permis au CERN de faire très bonne figure en ramenant pas moins de 9 médailles d’or et 4 médailles d’argent en ski de fond et une médaille de bronze en ski alpin, cela face à des équipes beaucoup plus nombreuses telles que celles de l’ESRF (40 participants) et de l’ILL (50 participants). Ces résultats placent notre institut en troisième position en nombre de médailles.
 

Ces Atomiades nous ont de plus permis de faire connaissance d’une part entre les différents membres de l’équipe mais aussi avec les concurrents des autres instituts. Certains ont ainsi retrouvé des anciens « adversaires », d’autres ont fait connaissance et pris des contacts dans d’autres instituts.

Cette semaine fut donc très bénéfique aussi bien sur le plan sportif que sur celui de la convivialité et tous les participants tiennent à remercier l’Administration du CERN et l’Association du personnel pour le soutien qu’elles nous ont toutes deux apporté.

Seule déception au tableau, nous n’avons pu être classé au niveau du classement général des instituts qui nécessite une équipe comprenant au moins deux concurrentes féminines en ski alpin et en ski de fond. Plus que jamais nous avons donc besoin de vous pour faire encore mieux lors de la prochaine édition qui aura lieu en 2014 en Autriche.

Utilisez-bien ces trois ans ! Venez aux cours de ski (fond, alpin ou surf) du Ski Club du CERN ! Apprenez, perfectionnez votre technique ! Inscrivez-vous aux Atomiades et venez concourir contre d’autres personnes de votre âge venant d’autres instituts. Une chose est sûre : tous ceux qui ont skié avec nous cette semaine se sont très bien amusés !

Dans cet intervalle de temps, les ASCERI nous donnent un autre rendez-vous en juin 2012 pour les Atomiades d’été à Saclay (près de Paris).

Si vous souhaitez recevoir des informations sur ces événements merci de vous inscrire à l’e-group : atomiade-information-group ou de consulter le site : www.cern.ch/atomiades

par Staff Association