Le CERN à l’horizon 2030

Un concours pour choisir l’architecte, urbaniste ou paysagiste qui se verra confier la première phase de réaménagement de l’esplanade des drapeaux entre les entrées A et B, va bientôt être lancé. Ce réaménagement est la première étape du projet de valorisation du site du CERN et de son image. Il créera un espace harmonieux et agréable et se fera à partir de 2013. En même temps, d’autres changements se préparent à l’intérieur du site…

 

Le CERN actuellement.

 À l’image d’un campus universitaire, le CERN à l’horizon 2030 sera plus vert. L’arrivée du tram le 30 avril est l’occasion de commencer à concrétiser le plan d’urbanisme dont l’objectif est de redéfinir l’organisation du site et de lui donner un nouveau souffle. « Près de soixante ans après la construction des premiers bâtiments, ce plan va permettre de transformer le CERN en un lieu plus accueillant et agréable qui se rapprocherait de la conception d’un campus universitaire, explique Thierry Chanard, architecte-urbaniste du bureau lausannois GEA. D’un point de vue technique, l’un des problèmes auxquels fait face le site de Meyrin est la colonisation par les voitures qui entraîne un manque d’espaces verts ». L’arrivée du tram jusqu’au CERN créera un nouveau lien avec le reste du Canton de Genève et les experts comptent ainsi sur une réduction sensible du nombre de voitures accédant à l’esplanade ou pénétrant à l’intérieur du site. 

Il est également possible d’envisager de réduire le nombre de véhicules en circulation « intra muros » en proposant une alternative douce à la mobilité telle que le vélo et des chemins pour les piétons tout en recomposant des espaces dédiés à la voiture et en offrant un nouveau service performant de navettes. « Il n’est pas difficile de constater d’une part, que bon nombre de voitures privées restent stationnées pendant des jours sans être utilisées et occupent de la place inutilement. D’autre part, il serait aussi opportun de réduire la flotte de véhicules CERN qui compte actuellement 800 voitures, au profit de véhicules partagés. Ainsi, les places de parking inutiles ou libérées pourraient alors être remplacées par des espaces verts de qualité», affirme Thierry Chanard.

Voici à quoi pourrait ressembler le CERN en 2030.

En réaménageant le site, une toute nouvelle image va être donnée au CERN aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, ce point n’est pas des moindres car, situé à la frontière franco-suisse, le CERN est très visible. Malheureusement, lorsque l’on passe devant, rien ne retient vraiment l’attention mis à part le Globe de la Science et de l’innovation. De plus, la route de Meyrin représente une réelle barrière entre la réception principale du bâtiment 33 et le Globe. « L’arrivée du tram va bien entendu augmenter le flux de visiteurs mais va par la même occasion renforcer cette séparation. Le nouvel aménagement des espaces contribuera à créer une harmonie de chaque côté de la route pour ainsi augmenter la visibilité du CERN », souligne Thierry Chanard.

Le concours international pour le réaménagement du secteur compris entre le Globe et l’esplanade des drapeaux est lancé par la direction générale d’aménagement du territoire du canton de Genève en collaboration avec le département GS. « Cette première étape va permettre de donner une impulsion au plan d’urbanisme et sera l’élément déclencheur de la mise en œuvre de la nouvelle image du CERN », conclut Thomas Pettersson, responsable du service général des infrastructures. À partir du mercredi 9 mars, une partie du parking des drapeaux sera indisponible. En effet, en attendant le résultat du concours, certains aménagements seront effectués pour préparer l’arrivée du tram. Le CERN et le Canton de Genève ont travaillé conjointement sur la mise en place d’une installation éphémère financée par ce dernier afin d’améliorer non seulement la mobilité mais également l’esthétisme de l’entrée du CERN et de la route de Meyrin entre le CERN et le Globe. Curieux d’en savoir un peu plus sur cette installation éphémère, rendez-vous dans un prochain Bulletin.

Détails du concours

Le concours débutera fin avril 2011 et les résultats seront dévoilés en fin d’année par un jury composé de Pierre Feddersen, architecte-urbaniste et de personnalités qui représentent le CERN, Rolf Heuer, directeur général du CERN, Thomas Pettersson et Isabelle Mardirossian, responsables du groupe «Services Intégré » au sein du Département GS. Le lauréat sera désigné par le jury du concours et se verra alors confier par le Directeur général du CERN la première phase de réaménagement de cet espace (2013-2014). Les autres propositions de projets qui n’auront pas été retenues seront tout de même exposées au Globe à la fin de cette année.

 

par Laëtitia Pedroso