Buzz Aldrin a fait le tour du Globe

Buzz Aldrin ! La nouvelle a fait sensation : son arrivée était imminente. Celui qui, il y a de cela 40 ans, posait le pied sur la Lune, venait à présent découvrir le CERN.

 

Buzz Aldrin en train d'actionner le système d’arrêt des faisceaux pilotes du LHC.

Le 1er mars dernier, Buzz Aldrin a profité de sa venue au Globe à l'occasion de la promotion d’un nouveau programme écologique de General Motors (GM) pour faire une petite visite de l’Organisation. « Le CERN étudie des objets qui vont très vite sous nos pieds. Moi, je travaille avec des objets qui vont vite – quoique, pas si vite, pas si vite ! – là-haut, en orbite », s'est-il exclamé.

Accompagné de son épouse Lois et de la chanteuse Katie Melua - également invitée par GM pour se produire lors d'un événement privé - Buzz a tout d’abord assisté à une brève présentation du CERN à l’exposition « Univers de particules ». Il a ensuite rencontré Andrzej Siemko, chef du groupe chargé de la protection de la machine LHC, dans le bâtiment SM-18, où se trouve l’installation d’essai des aimants supraconducteurs.

La visite de l’astronaute s’est terminée par une halte au Centre de contrôle du CERN, où l’équipe du LHC lui avait réservé un accueil tout particulier. Là, il a été reçu par Mike Lamont, chef du groupe Opérations du département Faisceaux, qui lui a fait découvrir les coulisses de l’exploitation des accélérateurs. Les regards se sont ensuite rivés sur lui, lorsque, attentif, il a actionné le système d’arrêt des faisceaux pilotes qui circulaient dans la machine. Les applaudissements ont retenti dans le centre de contrôle ; une opération courante était devenue un événement scientifique inoubliable ! « Buzz est le symbôle d'un très grande réussite de l'humanité, a déclaré Mike Lamont. De le voir ici, tout comme la photo de son empreinte de pas à la surface de la Lune, nous rappelle à quel point l'alunissage fut un événement marquant. »

Avant de quitter le CERN, Buzz a évoqué le lien unissant les différentes branches de la physique : « Nous cherchons tous à lever le voile sur ce qu’il y a au-delà de notre portée - la portée de notre compréhension, la portée physique de ce que nous pouvons voir avec nos télescopes, ou la portée de ce que nous pouvons atteindre avec nos engins spatiaux. Nous essayons toujours d’explorer un peu plus loin, et souvent, le plus déroutant se situe à l’échelle de l’infiniment petit. »

Buzz en quelques mots

Buzz Aldrin est né le 20 janvier 1930 à Montclair, dans le New Jersey. Il a fait ses études à l’académie militaire de West Point, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique. Il a ensuite rejoint l'armée de l’air, pour laquelle il a effectué 66 missions de combat en Corée. Buzz a ensuite validé un doctorat en sciences de l’aéronautique au MIT en rédigeant une thèse sur les rendez-vous orbitaux de véhicules habités. En 1963, la NASA l’a choisi pour rejoindre les astronautes du groupe 3. Il met alors au point des techniques d'amarrage et de rendez-vous pour les engins spatiaux en orbite autour de la Terre ou de la Lune, qui ont été déterminantes pour la réussite des programmes Gemini et Apollo, et qui sont encore utilisées aujourd’hui. Buzz a également ouvert la voie des méthodes d’entraînement sous-marin pour simuler les sorties dans l’espace.

En 1966, au cours de la mission sur orbite terrestre Gemini 12, Buzz a réussi la première sortie dans l’espace, en surmontant les difficultés rencontrées jusque-là par les Américains et les Soviétiques pour les activités extravéhiculaires. Enfin, le 20 juillet 1969, Buzz et Neil Armstrong ont réalisé la première sortie sur la Lune de l'histoire au cours du programme Apollo 11, devenant ainsi les premiers humains à poser le pied sur un astre autre que la Terre. Après avoir passé 21 heures sur la Lune, ils sont revenus sur Terre avec 21 kg de roches lunaires.

Depuis qu’il a pris sa retraite de la NASA et de l’armée de l’air, Buzz reste très impliqué dans les activités d’exploration de l’espace par l’homme. Pour plus d'informations, consulter son site web officiel, BuzzAldrin.com.

 


par Katarina Anthony