Editorial
Cher(e)s collègues,
Nos réunions publiques (transparents et vidéo) du 21 au 28 mars 2011 sont maintenant terminées. En tout, elles ont été suivies par plusieurs centaines d'entre vous, que nous remercions chaleureusement. Cette participation élevée souligne votre grand intérêt pour les thèmes abordés. Le dossier de la Caisse de pensions reste le plus important, avec le second train de mesures qui visent à rétablir la pleine capitalisation.
Ces dispositions concernent le plan de pensions pour les personnes recrutées à partir du 1er janvier 2012, ainsi que des mesures transitoires pour les actifs actuels qui prendront leur retraite à partir de cette même date.
Lors de ces réunions publiques, l’Association du personnel avait annoncé qu’elle comptait organiser, début avril, un referendum concernant cette deuxième étape. En effet, vu les idées alors avancées (Echo no. 122 et Echo no. 121), très défavorables envers nos futurs collègues, nous avons fait valoir, tant devant la Direction que devant le TREF (forum tripartite de discussion où les délégués des États membres, la Direction et l’Association se rencontrent), qu'elles étaient inacceptables en l'état.
Nous avons dit et redit que le CERN est une organisation internationale (OI) et que nous ne pouvons donc accepter de voir notre Organisation être la plus mal traitée de toutes les OI. A fortiori quand les mêmes États membres, présents dans ces organisations, veulent imposer des conditions qui feraient subir aux futurs Cernois le pire des plans de pensions de toutes les OI !
Suite à ces dernières discussions, il a été convenu que la concertation interne entre Direction et Association du personnel, bloquée depuis quelques temps, allait reprendre à un rythme soutenu, pour essayer de trouver une solution consensuelle dans les prochaines semaines. Une réunion de reprise du sous-groupe CCP (Comité de concertation permanent) qui s’occupe des pensions a eu lieu le lundi 4 avril et, sur certains points, des avancées ont été observées par rapport aux positions originales.
Il faut donc maintenant laisser du temps au processus de concertation pour rechercher une solution acceptable pour toutes les parties. Il serait vain de vous consulter maintenant, alors qu'enfin les positions évoluent. C'est pourquoi, réuni le mardi 5 avril, le Conseil du personnel a décidé de reporter de quelques semaines le lancement du referendum en question.
Dans l'attente, nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de ce dossier très important pour l’avenir du CERN et de tous les Cernois, présents et futurs.