La sécurité au travail : posons-nous les bonnes questions !

Chaque 28 avril depuis 2003, l’Organisation internationale du travail et l’Organisation mondiale de la santé organisent la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. Pour la première fois cette année, le CERN marque cet évènement avec des initiatives coordonnées par la Safety Unit du département BE et l’unité HSE.

 

Le jeudi 28 avril, à l’heure du repas, l’unité HSE et la Safety Unit de BE vous accueilleront à l’entrée des différents restaurants avec des stands d’information pour vous sensibiliser sur le thème de la sécurité et de la santé au quotidien. « Ce sera l’occasion de réfléchir sur le niveau de sécurité au travail, mais aussi à la maison ou encore pendant vos loisirs, explique Charles-Edouard Sala, à l’origine du projet à travers lequel le CERN prend part à cet évènement. La sécurité est avant tout une question de sensibilité personnelle à la perception du danger. C’est pourquoi, au sein de la Safety Unit, nous avons eu l’idée de lancer l’initiative « Posons-nous les bonnes questions ! ». » Un questionnaire très simple sur ce sujet sera distribué aux stands ; les meilleures réponses seront récompensées.

L’unité HSE est, elle aussi, en première ligne dans l’organisation de la journée avec, notamment, la réalisation de posters et de matériel d’information sur la manière dont est structurée la sécurité au CERN. De plus, des visites du laboratoire du service Environnement de l'unité HSE seront proposées pendant toute la journée et un système de monitoring pour la radioprotection sera mis à disposition au stand. « Notre but est d’expliquer comment est organisée la sécurité au CERN, aussi bien au sein des départements que de l’unité HSE, et de décrire les services que fournit cette dernière », explique Isabel Bejar Alonso de l’unité HSE.

Jeudi prochain, n’oubliez pas de vous arrêter au stand de HSE et BE ; vous recevrez de bons tuyaux pour améliorer votre sécurité au quotidien. Les noms des 15 gagnants de l’initiative « posons nous les bonnes questions » seront publiés dans le Bulletin du 6 mai.

 

par CERN Bulletin