Radioprotection : le 5e objectif de l’Unité HSE pour 2012
Le cinquième objectif de l’année 2012 sur le plan de la sécurité au CERN consiste à mieux faire connaître les meilleures pratiques en matière de radioprotection et de sûreté radiologique à l'ensemble du laboratoire.
La radioprotection vise à protéger les personnes contre les effets potentiellement nocifs des rayonnements ionisants liés aux activités du CERN. Naturellement, l’objectif est de maintenir le niveau des doses reçues par les personnes - qu’il s’agisse des titulaires, des utilisateurs, du personnel contractant ou des visiteurs - à des valeurs non seulement inférieures aux limites légales, mais également aussi basses que raisonnablement possible (principe ALARA). Pour cela, les conditions suivantes sont requises : bonne connaissance des risques liés aux rayonnements ionisants au CERN, sensibilisation à la dosimétrie personnelle, surveillance du niveau de rayonnements ionisants sur le lieu de travail et dans l’environnement, planification précise des interventions dans les accélérateurs, les zones d’expérimentation, etc.
En 2012, l’accent est mis en particulier sur la planification des activités et des doses, ce qui se traduit par trois grands objectifs :
1 – Désignation et formation de délégués à l’appui à la sécurité radiologique (radiation safety support officers - RSSO) pour la prise en charge de tous les groupes responsables d’équipements travaillant dans des zones de rayonnements.
2 – Désignation et formation d’experts en radioprotection (radiation protection experts – RPE) pour les expériences hors LHC, et poursuite de la pratique consistant à faire appel aux experts RPE pour les expériences LHC.
3 – Planification systématique des interventions durant les arrêts techniques de 2012, en particulier celles classées de niveau 2 et 3 selon les critères ALARA du CERN.
Le groupe Radioprotection de l’Unité HSE est toujours à votre disposition pour effectuer des mesures radiologiques, définir des moyens de protection adaptés ou assister les équipes responsables des accélérateurs ou des expériences en leur donnant des avis d’expert sur toute question relative aux rayonnements.
L’unité HSE répond volontiers à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter à safety-general@cern.ch.
Unité HSE