Environnement : limitons les impacts

Le quatrième objectif de l’année 2012 en matière de sécurité au CERN concerne la réduction de l’impact sur l’environnement des activités du CERN, en matière de bruit et d’énergie.

 

Concernant la problématique bruit, dans une démarche d’amélioration continue de l’impact sonore auprès des riverains, l’Unité HSE coordonne des mesures de bruit dans l’environnement sur l’ensemble des points du LHC, du SPS et sur les sites de Meyrin et de Prévessin. Si vous constatez un bruit d’une forte intensité qui pourrait gêner le voisinage, vous pouvez contacter l’Unité HSE. Et surtout, dans le cas de nouveaux projets, prenez en compte cette problématique. L’Unité HSE est là pour vous aider.

L’autre aspect environnemental est d’optimiser la consommation d’énergie du CERN. Cela est envisageable en limitant la consommation à la source des petits équipements aux grandes installations, et en intégrant des énergies renouvelables, même à petite échelle. Pour toute question ou suggestion relative à l’énergie, faites appel au Coordinateur des questions énergétiques, Helfried Burckhart.

Pour tout nouveau projet, pensez au recyclage de l’énergie et à réduire le bruit dans l’environnement.

Une question ? L’unité HSE vous répond volontiers. Contactez-nous à safety-general@cern.ch.

Unité HSE