Les sources d’ions au programme de l’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) en Slovaquie

L'École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l’Université slovaque de technologie ont co-organisé un cours spécialisé sur les sources d’ions à l’hôtel Senec, dans la ville de Senec (Slovaquie) du 29 mai au 8 juin 2012.

 

Après quelques rappels sur les principes de base de la physique des accélérateurs et les processus fondamentaux de la physique atomique et de la physique des plasmas, les cours ont abordé différents sujets liés aux sources d’ions et mis en avant les derniers développements dans ce domaine. Des études de cas réalistes et des séminaires thématiques étaient aussi au programme.

L’École a rencontré un grand succès, avec 69 participants de 25 nationalités différentes. Les commentaires reçus ont été très positifs, relevant le haut niveau des conférences. Les études de cas ont été menées avec beaucoup d'enthousiasme et ont donné d’excellents résultats.

En marge du programme académique, les participants ont pris part à une excursion d’une journée avec visite guidée de Bratislava et un temps libre.

Une cérémonie de bienvenue a été organisée à l’hôtel Senec, au cours de laquelle se sont exprimés Roger Bailey, responsable de la CAS, Marta Cimbáková, représentant le ministère de l’Éducation, de la Science, de la Recherche et du Sport de la Slovaquie, le professeur Peter Ballo, vice-doyen de la faculté de génie électrique et d’informatique de l’Université de technologie slovaque à Bratislava, Michal Petráš, directeur général de l’hôtel Senec, et Vladivoj Řezník, représentant la société Slovenské elektrárne.

L'École du CERN sur les accélérateurs tient aussi à remercier les sponsors suivants (par ordre alphabétique) :

  · EBG MedAustron Wiener Neustadt
  · GSI Helmolzzentrum Darmstadt
  · Le ministère de l’Éducation, de la Science, de la Recherche et du Sport de la République slovaque via le projet KEGA (numéro 019STU-4/2012)
  · Nadačný fond Slovenských elektrární v Nadácii Pontis
  · La ville de Senec
  · ZŤS VVÚ KOŠICE, a.s.

Le prochain cours spécialisé de la CAS portera sur la « supraconductivité pour les accélérateurs » et se déroulera à Erice (Italie) du 24 avril au 4 mai 2013. Pour plus d’informations, consulter le site web de la CAS.

par CAS School